Osisko Obtient Le Transfert Du Certificat D’autorisation Au Lac Windfall
(Montréal, le 27 mars 2017) – Minière Osisko inc. (TSX : OSK, « Osisko » ou la « Société ») a le plaisir d’annoncer que la Société a reçu la confirmation du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (« MDDELCC ») du Québec quant au transfert du certificat d’autorisation (CA) existant d’un exploitant antérieur à Osisko, aux fins d’une campagne d’échantillonnage en vrac.
L’excavation d’une rampe d’exploration souterraine a été entreprise à partir de la surface en 2007 par un exploitant antérieur sur le gîte du Lac Windfall, atteignant éventuellement une profondeur verticale d’environ 110 mètres et une longueur d’environ 1,2 kilomètre; plus de 230 mètres de galeries d’exploration ont aussi été creusés. L’excavation de la rampe d’exploration a pris fin avant que la rampe ne soit terminée et celle-ci s’est éventuellement remplie d’eau.
Suivant l’approbation par le MDDELCC du système de traitement des eaux, le dénoyage de la rampe débutera au deuxième trimestre de 2017.
À propos du gîte aurifère du Lac Windfall
Le gîte aurifère du Lac Windfall est situé entre Val-d’Or et Chibougamau, dans la région de l’Abitibi au Québec (Canada). Les ressources minérales sont présentement estimées à 2 762 000 tonnes à 8,42 g/t Au (748 000 onces) dans la catégorie indiquée et à 3 512 000 tonnes à 7,62 g/t Au (860 000 onces) dans la catégorie présumée (tiré d’un rapport technique daté du 10 juin 2015, intitulé « Preliminary Economic Assessment of the Windfall Lake Gold Property, Quebec, Canada » avec une date d’effet au 28 avril 2015, préparé conformément au Règlement 43-101). Le gîte aurifère du Lac Windfall est actuellement l’un des projets à l’étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada. La majeure partie de la minéralisation se trouve dans la zone Principale, orientée sud-ouest/nord-est et formée d’un empilement de lentilles minéralisées, qui mesure environ 600 mètres de large par au moins 1 400 mètres de long. Le gîte est bien défini de la surface jusqu’à une profondeur de 500 mètres et demeure ouvert latéralement et en profondeur. De la minéralisation a été identifiée à seulement 30 mètres sous la surface dans certains secteurs et jusqu’à 870 mètres de profondeur dans d’autres secteurs; il existe donc un grand potentiel d’étendre la zone de minéralisation connue vers la surface et en profondeur dans l’axe de plongée.
À propos de Minière Osisko inc.
Osisko est une société d’exploration minière axée sur l’acquisition, l’exploration et la mise en valeur de propriétés de ressources de métaux précieux au Canada. Osisko détient 100 % du gîte aurifère à haute teneur du Lac Windfall, situé entre les villes de Val-d’Or et Chibougamau au Québec, ainsi qu’une participation indivise de 100 % dans un important groupe de claims dans les secteurs avoisinants d’Urban-Barry et de Lebel-sur-Quévillon, en plus d’une participation de 100 % dans le projet Marban, situé au cœur du prolifique district minier aurifère de l’Abitibi au Québec. Osisko détient aussi des propriétés en Ontario, qui couvrent notamment les gîtes Jonpol et Garrcon sur la propriété Garrison. Osisko demeure bien financée avec environ 190 millions de dollars en trésorerie et en placements. Redevances Aurifères Osisko Ltée (OR : TSX / NYSE) est un actionnaire important de la Société qui détient une participation d’environ 14 %.
Mise en garde à l’égard des renseignements prospectifs
Le présent communiqué contient des « renseignements prospectifs » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières, qui sont basés sur les attentes, les estimations, les projections et les interprétations en date du présent communiqué. Les renseignements dans le présent communiqué portant sur le transfert du certificat d’autorisation (CA) existant d’un exploitant antérieur à Osisko aux fins d’une campagne d’échantillonnage en vrac; l’état de la rampe d’exploration souterraine; les délais et la capacité d’Osisko, le cas échéant, de procéder au dénoyage de la rampe d’exploration souterraine; ainsi que tout autre renseignement dans les présentes qui n’est pas un fait historique, pourraient constituer des « renseignements prospectifs ». Ces renseignements prospectifs reposent sur des hypothèses raisonnables et des estimations faites par la direction d’Osisko au moment où elles ont été formulées, mais impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le rendement ou les réalisations d’Osisko soient sensiblement différents des résultats estimés ou attendus, du rendement ou des réalisations futurs explicitement ou implicitement indiqués par de tels renseignements prospectifs. Ces facteurs comprennent notamment les risques associés aux mesures prises par les autorités gouvernementales, dont le MDDELCC; l’état de la rampe d’exploration souterraine; les délais et la capacité d’Osisko, le cas échéant, de procéder au dénoyage de la rampe d’exploration souterraine; les risques liés aux activités minières; la conjoncture économique mondiale; les prix des métaux; les risques environnementaux; et les actions communautaires et non gouvernementales. Bien que les renseignements prospectifs contenus dans le présent communiqué soient basés sur des hypothèses considérées raisonnables de l’avis de la direction au moment de leur publication, Osisko ne peut garantir aux actionnaires et aux acheteurs éventuels de titres de la Société que les résultats réels seront conformes aux renseignements prospectifs, puisqu’il pourrait y avoir d’autres facteurs qui auraient pour effet que les résultats ne soient pas tels qu’anticipés, estimés ou prévus, et ni Osisko ni aucune autre personne n’assume la responsabilité pour la précision ou le caractère exhaustif des renseignements prospectifs. Osisko n’entreprend et n’assume aucune obligation d’actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif ou tout renseignement prospectif contenu dans les présentes en vue de refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf si requis par la loi.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
John Burzynski, président et chef de la direction
Téléphone : (416) 363-8653