LA RAMPE D’EXPLORATION D’OSISKO À WINDFALL ATTEINT UNE PROFONDEUR VERTICALE DE 500 MÈTRES

Minéralisation impressionnante avec de l’or visible rencontrée au niveau 230 dans Lynx

(Toronto, 25 mars 2021) Minière Osisko inc. (OSK : TSX, « Osisko » ou la « Société ») a le plaisir de publier une mise à jour à propos des progrès réalisés dans la rampe d’exploration souterraine sur son projet aurifère Windfall, entièrement détenu par la Société et situé dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi, dans le canton d’Urban, Eeyou Istchee Baie-James, Québec.

La rampe d’exploration à Windfall a atteint une profondeur verticale de 500 mètres sous la surface. En tout, 7 300 mètres d’avancement, incluant 16 accès en sous-niveaux dans la zone Lynx espacés de 20mètres à la verticale, ont été excavés par Osisko à ce jour. Les détenteurs antérieurs avaient aussi développé 1 200 mètres de rampe.

La rampe d’exploration mesure 5,2 mètres de large x 5,5 mètres de haut avec un angle d’inclinaison de 15 % et a permis à la Société de prélever deux échantillons en vrac d’environ 5 000 tonnes chacun (voir les communiqués de presse d’Osisko datés du 11 juin 2019 et du 11 décembre 2019). À ce jour, 42stations de forage souterraines ont été créées et utilisées pour aider à la délimitation des ressources. Les infrastructures installées au fil de l’avancement de la rampe comprennent des câbles électriques de 13,8 kV, des câbles à fibre optique, quatre stations de refuge, neuf sous-stations électriques et trois sous-stations d’assèchement. Le développement de la rampe est mené par Miyuukaa Corporation (« Miyuukaa »)/CMAC-Thyssen Mining Group. John Kitchen, chef de la direction et président de Miyuukaa, a déclaré : « Le projet Windfall est une excellente occasion pour les membres de la communauté de la Première Nation des Cris de Waswanipi et des autres communautés cries d’Eeyou Istchee de participer à l’apprentissage de précieuses compétences dans le secteur minier. En plus de l’avancement de la rampe d’exploration souterraine et du forage, nos coentreprises dans les secteurs des travaux publics et des opérations du campement contribuent à fournir plus de 100 travailleurs des Premières Nations sur le site Windfall. »

Par ailleurs, Technica Mining devrait achever une cheminée de ventilation de 240 mètres à partir de la surface au début d’avril 2021. Cette cheminée de six mètres de diamètre comprend un trou d’homme et fournit de la ventilation supplémentaire dans la zone Lynx.

Les travaux progressent vers la zone Triple Lynx pour le prélèvement du troisième et dernier échantillon en vrac planifié à Windfall; il est prévu d’atteindre cette zone minéralisée située à 600 mètres de profondeur verticale d’ici décembre 2021. Osisko a aussi reçu récemment la permission du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec de procéder à l’abattage d’un chantier d’essai dans Lynx, ce qui facilitera la détermination des teneurs et fournira des renseignements utiles pour l’étude de faisabilité. Une minéralisation impressionnante avec de l’or visible a récemment été rencontrée au site du chantier d’essai dans Lynx (modèle fil-de-fer 3304 au niveau 230) (voir les photos au https://www.facebook.com/MiningOsisko/).

Des travaux d’exploration avancée et de forage intercalaire sont présentement effectués à partir de la rampe d’exploration, avec neuf foreuses au diamant souterraines utilisant actuellement plusieurs baies de forage pour compléter le programme de forage à Windfall.

John Burzynski, chef de la direction d’Osisko, a déclaré : « La rampe d’exploration souterraine à Windfall a progressé en parallèle au programme de forage au cours des trois dernières années, au point où nous avons maintenant un excellent accès aux zones aurifères du gîte Lynx. Ceci a grandement contribué à confirmer notre niveau de confiance en notre modélisation de la géologie et des modèles fil-de-fer des ressources. De la minéralisation spectaculaire avec de l’or visible est observée dans les zones minéralisées souterraines, reflétant et confirmant les intersections à haute teneur publiées dans le cadre du programme de forage intercalaire en cours. Plus important encore, nous avons fait tout cela en toute sécurité, ayant connu 1113 jours sans incident ayant occasionné une perte de temps sous terre. »

 

À propos du gîte aurifère Windfall

Le gîte aurifère Windfall est situé entre Val-d’Or et Chibougamau, dans la région de l’Abitibi au Québec (Canada). Les ressources minérales définies par Osisko, telles que divulguées dans le communiqué de presse du 17 février 2021 et étayées par le rapport technique intitulé « Mineral Resource Estimate Update for the Windfall Project, Eeyou Istchee James Bay, Québec, Canada » et daté du 8 mars 2021 (avec une date d’effet au 30 novembre 2020), et supposant une teneur de coupure de 3,50 g/t Au, comprennent 521 000 tonnes à une teneur de 11,3 g/t Au (189 000 onces) dans la catégorie des ressources minérales mesurées, 5 502 000 tonnes à une teneur de 9,4 g/t Au (1 668 000 onces) dans la catégorie des ressources minérales indiquées et 16401000tonnes à une teneur de 8,0 g/t Au (4 244 000 onces) dans la catégorie des ressources minérales présumées. Les principales hypothèses et les paramètres et méthodes employés pour préparer l’estimation des ressources minérales présentée dans le communiqué de presse du 17 février 2021, sont décrits plus en détail dans le rapport technique complet préparé par BBA inc. conformément au Règlement 43-101 et disponible sur SEDAR (www.sedar.com) sous le profil d’émetteur de la Société. Le gîte aurifère Windfall est actuellement l’un des projets à l’étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada et est de calibre mondial. La minéralisation se trouve dans trois zones principales : Lynx, la zone Principale, et Underdog. La minéralisation se compose généralement de zones subverticales qui suivent les contacts d’intrusifs porphyriques plongeant au nord-est. Les ressources sont définies de la surface jusqu’à une profondeur de 1 600 mètres puisqu’elles englobent désormais la zone Triple 8 (T8). Les ressources excluant T8 sont définies de la surface jusqu’à une profondeur de 1 200 mètres. Le gîte demeure ouvert latéralement et en profondeur. De la minéralisation a été identifiée en surface dans certains secteurs et jusqu’à 2 625 mètres de profondeur dans d’autres secteurs; il existe donc un grand potentiel d’étendre la zone de minéralisation connue en profondeur et dans l’axe de plongée.

 

À propos de Minière Osisko inc.

Osisko est une société d’exploration minière axée sur l’acquisition, l’exploration et la mise en valeur de propriétés de ressources aurifères au Canada. Osisko détient une participation de 100 % dans le gîte aurifère à haute teneur du Lac Windfall, situé entre les villes de Val-d’Or et Chibougamau au Québec, ainsi qu’une participation indivise de 100 % dans un important groupe de claims dans les secteurs avoisinants d’Urban-Barry et de Quévillon (plus de 2 700 kilomètres carrés).

 

Mise en garde à l’égard des renseignements prospectifs

Le présent communiqué contient des « renseignements prospectifs » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières, qui sont basés sur les attentes, les estimations, les projections et les interprétations en date du présent communiqué. Tout énoncé qui implique des prévisions, des attentes, des interprétations, des opinions, des plans, des projections, des objectifs, des hypothèses, des événements ou des rendements futurs (utilisant souvent, mais pas forcément, des expressions comme « s’attend » ou « ne s’attend pas », « est prévu », « interprété », « de l’avis de la direction », « anticipe » ou « n’anticipe pas », « planifie », « budget », « échéancier », « prévisions », « estime », « potentiel », « faisabilité », « est d’avis », « a l’intention », ou des variations de ces expressions ou des énoncés indiquant que certaines actions, certains événements ou certains résultats « pourraient » ou « devraient » se produire, « se produiront » ou « seront atteints ») n’est pas un énoncé de faits historiques et pourrait constituer des renseignements prospectifs et a pour but d’identifier des renseignements prospectifs. Le présent communiqué contient des renseignements prospectifs portant notamment sur le fait que le gîte aurifère Windfall est actuellement l’un des projets à l’étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada et est de calibre mondial; les principales hypothèses et les paramètres et les méthodes employés pour préparer l’estimation des ressources minérales dont il est question dans le présent communiqué; les perspectives, le cas échéant, du gîte aurifère Windfall; les délais et la capacité d’Osisko de déposer un rapport technique portant sur l’estimation des ressources minérales dont il est question dans le présent communiqué; les délais et la capacité d’Osisko, le cas échéant, de publier une étude de faisabilité pour le gîte aurifère Windfall; la quantité et le type de forage à réaliser et les délais requis pour mener à terme ces travaux de forage; la cible du forage intercalaire résiduel; la tendance à la hausse des teneurs; le fait que la zone Lynx reste ouverte à l’expansion dans l’axe de plongée; la conversion des ressources minérales présumées en ressources minérales de catégorie mesurée ou indiquée; les futurs travaux de forage au gîte aurifère Windfall; l’importance des activités et des résultats d’exploration historiques. Ces facteurs comprennent notamment les risques associés à la capacité des activités d’exploration (incluant les résultats de forage) de prédire la minéralisation avec exactitude; les erreurs dans la modélisation géologique de la direction; la capacité d’Osisko de réaliser d’autres activités d’exploration incluant du forage (intercalaire); les droits de propriété et de redevances à l’égard du gîte aurifère Windfall; la capacité de la Société d’obtenir les autorisations requises; les résultats des activités d’exploration; les risques liés aux activités minières; la conjoncture économique mondiale; les prix des métaux; la dilution; les risques environnementaux; et les actions communautaires et non gouvernementales. Bien que les renseignements prospectifs contenus dans le présent communiqué soient basés sur des hypothèses considérées raisonnables de l’avis de la direction au moment de leur publication, Osisko ne peut garantir aux actionnaires et aux acheteurs éventuels de titres de la Société que les résultats réels seront conformes aux renseignements prospectifs, puisqu’il pourrait y avoir d’autres facteurs qui auraient pour effet que les résultats ne soient pas tels qu’anticipés, estimés ou prévus, et ni Osisko ni aucune autre personne n’assume la responsabilité pour la précision ou le caractère exhaustif des renseignements prospectifs. Osisko n’entreprend et n’assume aucune obligation d’actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif ou tout renseignement prospectif contenu dans les présentes en vue de refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf si requis par la loi.

 

POUR NOUS JOINDRE :

John Burzynski
Chef de la direction
Téléphone : (416) 363-8653