RELATIONS COMMUNAUTAIRES ET DÉVELOPPEMENT SOCIOÉCONOMIQUE
Des étudiants cris du CÉGEP de Chibougamau visitent le projet Windfall.
Nous travaillons avec nos communautés d’accueil dans un esprit de partenariat, d’ouverture, d’intégrité et de respect.
- Nous cherchons à tisser des liens positifs et durables avec les Premières Nations et les communautés locales, en maintenant un dialogue ouvert, en apprenant davantage à propos des valeurs et des préoccupations de ces communautés, et en nous efforçant de résoudre les enjeux soulevés.
- Nous nous efforçons aussi de générer des retombées à long terme pour nos communautés en embauchant une main-d’œuvre locale, en favorisant l’achat local, la transparence fiscale, la prospérité régionale et le développement social.
- Nous maintenons et améliorons continuellement une culture exemplaire en matière d’engagement communautaire.
Pour en savoir plus sur nos engagements, veuillez consulter notre Politique de relations avec la communauté et notre Politique d’approvisionnement responsable.
L'Équipe des relations communautaires
FAITS SAILLANTS 2022
DIALOGUE AVEC NOS COMMUNAUTÉS
Notre approche est flexible et peut être adaptée en fonction de la rétroaction reçue de la communauté. Nous visons à comprendre les opinions et les préoccupations de nos parties prenantes et nous discutons ouvertement de nos activités et de notre performance.
Nos engagements sont les suivants :
- Établir et maintenir des relations respectueuses avec nos communautés d’accueil.
- S’assurer que les communautés d’accueil comprennent bien la nature des activités qui sont réalisées.
- Gérer les opérations d’une façon responsable qui minimise les effets de nos activités.
- S’assurer que les employés et les sous-traitants fassent preuve de respect et d’intégrité dans leurs interactions avec les communautés, les Premières Nations, les organismes, les groupes et les individus.
Nous tissons des liens avec nos communautés d’accueil et nos parties prenantes, qu’elles soient autochtones ou non, qui témoignent un intérêt pour nos activités en utilisant différentes avenues :
- En partageant de l’information lors de rencontres régulières avec les utilisateurs du territoire et les représentants officiels, comme les parties prenantes ou les comités stratégiques.
- En faisant des présentations aux communautés, aux écoles, aux gouvernements, aux utilisateurs du territoire et aux partenaires socioéconomiques.
- En envoyant des lettres d’information à nos principales parties prenantes.
- En organisant des visites du site en surface et sous terre pour nos principales parties prenantes et à des fins éducatives.
- En participant à des événements communautaires et des activités culturelles.
- En encourageant un dialogue ouvert, de façon formelle et informelle, ainsi que des activités de consultation.
- En veillant à ce que nos activités profitent aux communautés d’accueil.
En 2017-2018, nous avons tenu une série d’événements portes ouvertes pour informer nos communautés d’accueil sur le rapport de description du projet Windfall. Veuillez consulter les Documents d’information des portes ouvertes ainsi que la Vidéo sur la description du projet Windfall disponible en français, en anglais et en cri.
VALEUR ÉCONOMIQUE LOCALE ET APPROVISIONNEMENT INCLUSIF
Coentreprise Miyuu Kaa – Gestion ADC : Leur travail de conciergerie et de restauration est essentiel au bien-être des travailleurs à Windfall.
Coentreprise Miyuu Kaa – CMAC : La rampe d’exploration à Windfall est une occasion unique de former des membres des communautés cries au travail souterrain.
Nos activités d’exploration créent de la valeur économique au Canada et au Québec en particulier, par la création d’emplois, l’approvisionnement local, et les paiements aux différents paliers de gouvernement.
Nous nous concentrons sur la création d’avantages pour nos communautés régionales et locales. La plupart de nos employés sont du Québec et de l’Ontario.
De plus, nous nous efforçons d’offrir des occasions d’affaires à nos entrepreneurs locaux et nos partenaires des Premières Nations.
Vous pouvez en savoir plus sur notre empreinte socio-économique dans nos Rapports de développement durable et nos Tableaux des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Nous rendons également compte des paiements conformément à la Loi canadienne sur les mesures de transparence dans le secteur extractif (LMTSE).
TRAVAILLER AVEC LES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES
Site culturel près de la rivière dans la communauté de Waswanipi.
Nous reconnaissons la vision unique des communautés des Premières Nations et leur riche contribution à notre diversité sociale. Nous sommes reconnaissants que nos partenaires des Premières Nations partagent leurs langues, cultures, valeurs, histoires, savoirs traditionnels et leurs liens particuliers avec l’environnement naturel. Nous respectons également leurs institutions et leurs droits, notamment le droit à l’autodétermination.
Nous fournissons de l’information à propos de nos activités d’exploration aux représentants et aux organisations des communautés autochtones. Nous tenons des rencontres avec les maîtres de trappe pour expliquer la nature des travaux que nous réalisons et pour comprendre comment ils utilisent le territoire, incluant des rencontres mensuelles du Comité de suivi environnemental de Windfall qui a été formé en juillet 2019 avec la Première Nation des Cris de Waswanipi. Pour en apprendre plus sur ce comité, veuillez consulter nos histoires.
Pour en savoir plus sur notre approche des relations communautaires, veuillez consulter le Centre de données :
Politique sur les relations communautaires
31 octobre 2023
Télécharger VuePolitique d’approvisionnement responsable
23 février 2021
Télécharger VueCode de conduite des fournisseurs
23 février 2021
Télécharger Vue2022 – Rapport de développement durable
18 juillet 2023
Télécharger VueLe projet Windfall offre un environnement accueillant pour les femmes des Premières Nations.
RÉFLEXION SUR L’ENQUÊTE NATIONALE SUR LES FEMMES ET LES FILLES AUTOCHTONES DISPARUES ET ASSASSINÉES
Date de publication: 18 juin 2020
En juin 2019, l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a publié son rapport final. Le rapport incluait une « Réflexion approfondie sur les projets d’extraction de ressources et la violence à l’égard des femmes autochtones », ainsi que des « Appels à la justice…
Lisez l’histoire