Mois : août 2018
ACQUISITION DE RESSOURCES BEAUFIELD PAR MINIÈRE OSISKO
NE PAS DISTRIBUER AUX AGENCES DE TRANSMISSION DES ÉTATS-UNIS NI DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS
Toronto, Ontario (le 14 août 2018) – Minière Osisko inc. (TSX : OSK) (« Osisko ») et Ressources Beaufield inc. (TSX-V : BFD) (« Beaufield ») sont heureux d’annoncer la conclusion en date du 14 août 2018 d’une convention d’arrangement définitive (la « convention d’arrangement ») aux termes de laquelle Osisko a convenu de faire l’acquisition de la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Beaufield (collectivement, les « actions de Beaufield » et, chaque action entière, une « action de Beaufield ») dont elle n’est pas encore propriétaire (l’« acquisition »). L’acquisition devrait être réalisée au moyen d’un plan d’arrangement en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions (l’ « arrangement »).
John Burzynski, le président et chef de la direction d’Osisko, a déclaré ce qui suit : « Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui l’opération que nous proposons avec Beaufield. En se joignant à Osisko dans son programme de mise en valeur et d’exploration à grande échelle à Windfall, les actionnaires de Beaufield ont l’occasion de tirer profit de la solide prime offerte aujourd’hui et de participer à la croissance future de notre projet. »
Ron Stewart, le président et chef de la direction de Beaufield, a déclaré ce qui suit : « Nous sommes très heureux d’unir nos forces à celles d’Osisko, qui continue de faire preuve de leadership et de démontrer sa vigueur dans le développement de son portefeuille de projets de ressources naturelles, y compris le district phare Windfall. Nous sommes d’avis que le regroupement de nos projets sera avantageux pour les actionnaires des deux sociétés et nous nous réjouissons à l’idée de participer à la réussite future d’Osisko. »
Précisions sur l’opération
Aux termes de la convention d’arrangement, les porteurs d’actions de Beaufield (les « actionnaires de Beaufield ») auront le droit de recevoir 0,0482 action ordinaire d’Osisko (chaque action entière, une « action d’Osisko ») en échange de chaque action de Beaufield détenue immédiatement avant la prise d’effet de l’arrangement, ce qui représente un prix d’offre implicite de 0,082 $ par action de Beaufield compte tenu du prix de clôture des actions d’Osisko le 14 août 2018 et une prime d’environ 54{4a519b2e1b7ee41c07b52bf609655ec62dee46aaa3d3e6dbc7220444390e11ca} compte tenu du prix moyen pondéré en fonction du volume sur une période de 20 jours des actions ordinaires des deux sociétés à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX, selon le cas, le 14 août 2018 (soit le dernier jour de bourse avant l’annonce de l’arrangement).
L’arrangement devra être approuvé par les actionnaires de Beaufield à une assemblée spéciale devant avoir lieu en octobre 2018 (l’ « assemblée de Beaufield »). Pour qu’il prenne effet, l’arrangement doit être approuvé à l’assemblée de Beaufield (i) par au moins 66 ⅔ pour cent des voix exprimées par les actionnaires de Beaufield et (ii) par une majorité simple des voix exprimées par les actionnaires de Beaufield si l’on exclut les actions de Beaufield détenues par
une « personne intéressée » ou une « personne apparentée » à une « personne intéressée » (au sens du Règlement 61-101 sur les mesures de protection des porteurs minoritaires lors d’opérations particulières). Les actionnaires de Beaufield détenant environ 7,5 {4a519b2e1b7ee41c07b52bf609655ec62dee46aaa3d3e6dbc7220444390e11ca} des actions de Beaufield émises et en circulation ont conclu avec Osisko des ententes de vote et de soutien aux fins d’apporter leur soutien à l’arrangement. Sur la recommandation de son comité spécial indépendant, le conseil d’administration de Beaufield a approuvé à l’unanimité l’arrangement et recommandera aux actionnaires de Beaufield de voter POUR l’arrangement.
La convention d’arrangement comprend des déclarations, des garanties et des engagements types pour une opération de cette nature, notamment en ce qui a trait à la non-sollicitation, au droit de présenter une offre équivalente et à la disposition de retrait fiduciaire. De plus, Beaufield a convenu de verser à Osisko une indemnité de résiliation si certains événements devaient se produire. La convention d’arrangement, qui donne le détail complet de l’arrangement, pourra être consultée dans SEDAR sous le profil d’émetteur de Beaufield au www.sedar.com.
Toutes les précisions relatives à l’arrangement figureront également dans une circulaire de sollicitation de procurations de la direction de Beaufield indiquant les questions devant être examinées à l’assemblée de Beaufield; ce document devrait être posté aux actionnaires de Beaufield en septembre 2018 et être mis à leur disposition dans SEDAR sous le profil d’émetteur de Beaufield au www.sedar.com.
Le placement des actions d’Osisko dans le cadre de l’arrangement (au sens donné à ce terme dans les présentes) ne sera pas inscrit en vertu de la loi des États-Unis intitulée Securities Act of 1933.
Conseillers et conseillers juridiques
Eight Capital a agi à titre d’unique conseiller financier de Beaufield. Eight Capital a fourni au comité spécial du conseil d’administration de Beaufield un avis quant au caractère équitable selon lequel, compte tenu et sous réserve de certaines hypothèses, restrictions et réserves énoncées dans l’avis, la contrepartie offerte par Osisko dans le cadre de l’arrangement est équitable, d’un point de vue financier, pour les actionnaires de Beaufield. Lavery, de Billy, S.E.N.C.R.L. agit à titre de conseiller juridique de Beaufield.
Maxit Capital LP a agi à titre d’unique conseiller financier d’Osisko. Bennett Jones LLP agit à titre de conseiller juridique d’Osisko.
À propos de Minière Osisko inc.
Osisko est une société d’exploration minière axée sur l’acquisition, l’exploration et la mise en valeur de propriétés de ressources de métaux précieux au Canada. Osisko détient 100 {4a519b2e1b7ee41c07b52bf609655ec62dee46aaa3d3e6dbc7220444390e11ca} du gîte aurifère à haute teneur du Lac Windfall situé entre les villes de Val-d’Or et Chibougamau au Québec, ainsi qu’une participation indivise de 100 {4a519b2e1b7ee41c07b52bf609655ec62dee46aaa3d3e6dbc7220444390e11ca} dans un important groupe de claims dans les secteurs avoisinants d’Urban-Barry et de Quévillon (plus de 3 300 kilomètres carrés), en plus d’une participation de 100 {4a519b2e1b7ee41c07b52bf609655ec62dee46aaa3d3e6dbc7220444390e11ca} dans le projet Marban situé au coeur du prolifique district minier aurifère de l’Abitibi au Québec. Osisko détient aussi des propriétés dans le district minier de Larder Lake dans le nord-est de l’Ontario qui couvrent notamment les gîtes Jonpol et Garrcon sur la propriété Garrison, l’ancienne mine Buffonta et la propriété minière Gold Pike. La Société détient aussi des participations et des options visant plusieurs autres propriétés dans le nord du Québec et de l’Ontario.
Pour de plus amples renseignements sur Osisko, veuillez communiquer avec : John Burzynski Président et chef de la direction No de tél. : (416) 363-8653
À propos de Ressources Beaufield inc.
Beaufield est une société d’exploration minière active au Québec et en Ontario. Veuillez vous reporter au site web de Beaufield au www.beaufield.com pour obtenir plus de renseignements sur les propriétés Urban, Éléonore-Opinaca, Tortigny, Hemlo et Launay de Beaufield.
Pour de plus amples renseignements sur Beaufield, veuillez communiquer avec :
Ronald Stewart Président et chef de la direction No de tél. : (647) 409-0293
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient de l’ « information prospective » et des « énoncés prospectifs » (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens de la législation canadienne en valeurs mobilières applicable. Tous les énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, sont des énoncés prospectifs et sont fondés sur les attentes, estimations et projections en date du présent communiqué. Tout énoncé qui comprend des discussions relatives aux prédictions, aux attentes, aux opinions, aux intentions, aux projections, aux objectifs, aux hypothèses, aux événements futurs ou au rendement (fréquemment, mais pas toujours utilisant des expressions comme « est attendu », « prévoit », « ne prévoit pas », « planifie », « budget », « échéancier », « projette », « estime », « croit » ou « a l’intention » ou des variations de tels mots et expressions ou des déclarations indiquant la possibilité que certaines mesures ou certains événements ou résultats « pourraient » ou « devraient » se produire, « se produiront » ou « seront atteints ») n’est pas un énoncé de faits historiques et peut être un énoncé prospectif. Dans le présent communiqué, les énoncés prospectifs portent, notamment, sur les bénéfices qu’Osisko, Beaufield et leurs actionnaires respectifs prévoient tirer de l’arrangement, le ratio d’échange et la valeur des actions d’Osisko remises à titre de contrepartie prévue dans l’arrangement; le moment et la réception (le cas échéant) des approbations requises des actionnaires, des tribunaux, des bourses et des organismes de réglementation à l’égard de l’arrangement; le calendrier et la capacité d’Osisko et de Beaufield de satisfaire (le cas échéant) les conditions préalables à la conclusion de l’arrangement, le calendrier prévu pour envoyer par la poste la circulaire de sollicitation de procurations aux actionnaires de Beaufield et pour tenir l’assemblée de Beaufield, la clôture de l’arrangement (le cas échéant); la durée du cycle actuel du marché et les exigences nécessaires pour qu’un émetteur puisse perdurer au cours du cycle actuel; le potentiel de croissance future d’Osisko et de Beaufield et de leurs activités respectives, et les plans de développements miniers futurs.
Ces énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses et des estimations raisonnables de la direction d’Osisko et de Beaufield, selon le cas, au moment où ils ont été faits. Les résultats futurs réels pourraient différer considérablement puisque les énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels d’Osisko ou de Beaufield, selon le cas, diffèrent considérablement des résultats, du rendement et des réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent notamment : la satisfaction de toutes les conditions applicables à la clôture de l’arrangement ou la renonciation à celles-ci (y compris la réception de l’ensemble des approbations et des consentements nécessaires des actionnaires, des tribunaux, des bourses et des organismes de réglementation et l’absence de changements importants à l’égard des parties et de leurs activités respectives, le tout tel qu’il est précisé dans la convention d’arrangement); le fait que les synergies prévues par l’arrangement pourraient ne pas se matérialiser; les risques liés à l’intégration des entreprises; les changements dans les conditions macroéconomiques, la fluctuation des marchés boursiers et du cours des actions d’Osisko et des actions de Beaufield; les variations des prix au comptant et des prix à terme de l’or, de l’argent, des métaux de base ou de certaines autres marchandises; les variations sur les marchés des devises (comme le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain); les changements dans la législation, l’imposition, les contrôles, la réglementation et au niveau des gouvernements, que ce soit à l’échelle nationale ou locale, et les développements politiques et économiques; les risques et les dangers associés aux activités d’exploration, de mise en valeur et d’exploitation minières (y compris les risques environnementaux, les accidents de travail, les pressions de gisement inhabituelles ou inattendues, les effondrements et les inondations); l’incapacité d’obtenir l’assurance adéquate pour couvrir les risques et les dangers; la présence de lois et de règlements qui peuvent imposer des restrictions sur
l’exploitation minière; les relations de travail; les relations avec les communautés locales et les populations autochtones, et leurs revendications; la capacité d’augmentation des coûts liés aux intrants miniers et à la main-d’oeuvre; la nature spéculative de l’exploration et de la mise en valeur minières (y compris les risques d’obtenir l’ensemble des permis, des licences et des approbations nécessaires des autorités gouvernementales), et le titre de propriété des avoirs miniers. Bien que les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué soient fondés sur des hypothèses qui, selon ce que la direction de Beaufield et/ou d’Osisko, selon le cas, croit ou croyait à ce moment, sont raisonnables, Beaufield et/ou Osisko, selon le cas, ne peuvent garantir aux actionnaires que les résultats réels seront conformes aux énoncés prospectifs, d’autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels ne seront pas tels que prévus, estimés ou attendus.
Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs ni à l’information prospective contenus dans le présent communiqué. Sauf si la loi l’exige, Beaufield et Osisko n’assument aucunement la responsabilité de mettre à jour les énoncés prospectifs concernant des opinions, des projections ou d’autres facteurs s’ils devaient changer.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué. Aucune bourse ni aucune commission des valeurs mobilières ou autre autorité de réglementation n’a approuvé ou désapprouvé les renseignements contenus dans les présentes.
LE FORAGE INTERCALAIRE D’OSISKO À WINDFALL CONFIRME LA PRÉSENCE DE ZONES MINÉRALISÉES PEU PROFONDES
34,8 g/t Au sur 4,3 mètres dans la zone 27
(Toronto, 8 août 2018) Minière Osisko inc. (TSX : OSK, « Osisko » ou la « Société ») a le plaisir de publier de nouveaux résultats de forage intercalaire issus du programme de forage de définition et d’expansion en cours sur le projet aurifère du Lac Windfall, entièrement détenu par la Société et situé dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi, dans le canton d’Urban, Eeyou Istchee Baie-James, Québec. Le programme de forage de 800 000 mètres a débuté à la fin de l’année 2015. Le programme est maintenant axé sur le forage intercalaire dans le gîte aurifère principal de Windfall et le gîte adjacent de Lynx (situé immédiatement au nord-est de Windfall), ainsi que les travaux de forage d’exploration et d’expansion sur les zones minéralisées principales à Windfall et plusieurs sondages profonds en cours afin d’investiguer les secteurs en profondeur dans l’axe de plongée dans et autour des zones Underdog et Lynx.
Les résultats publiés aujourd’hui comprennent de nouveaux résultats d’analyse significatifs issus de 59 intervalles dans 37 sondages et extensions ciblant le forage intercalaire peu profond dans le gîte Windfall, lesquels sont tous au-dessus de 400 mètres de profondeur.
Les nouveaux résultats comprennent notamment : 34,8 g/t Au sur 4,3 mètres dans le sondage OSK-W-18-1614; 12,6 g/t Au sur 10,7 mètres et 27,0 g/t Au sur 4,2 mètres dans le sondage OSK-W-18-1547; 37,9 g/t Au sur 3,2 mètres dans le sondage OSK-W-18-1586; 34,6 g/t Au sur 2,0 mètres dans le sondage OSK-W-18-1510. Des cartes montrant l’emplacement des sondages et les résultats d’analyse complets sont disponibles à l’adresse : www.osiskomining.com.
Sondage | De
(m) |
À
(m) |
Intervalle
(m) |
Au (g/t) | Au (g/t)
coupé à 100 g/t |
Type | Zone minéralisée |
OSK-OBM-16-662 | 395,0 | 400,0 | 5,0 | 4,25 | intercalaire | Zone 27 | |
OSK-W-18-1466 | 177,0 | 179,0 | 2,0 | 3,81 | intercalaire | Zone 27 | |
incluant | 178,1 | 178,5 | 0,4 | 17,8 | |||
OSK-W-18-1481 | 89,0 | 91,0 | 2,0 | 12,7 | intercalaire | Bobcat | |
incluant | 89,4 | 90,5 | 1,1 | 22,9 | |||
OSK-W-18-1487 | 44,5 | 50,0 | 5,5 | 3,62 | intercalaire | Caribou | |
OSK-W-18-1497 | 72,2 | 74,4 | 2,2 | 5,45 | intercalaire | Caribou | |
incluant | 72,2 | 72,8 | 0,6 | 14,1 | |||
91,3 | 94,0 | 2,7 | 3,84 | intercalaire | Caribou | ||
OSK-W-18-1505 | 46,0 | 49,0 | 3,0 | 9,78 | intercalaire | Caribou | |
196,0 | 198,0 | 2,0 | 3,07 | intercalaire | Zone 27 | ||
OSK-W-18-1506 | 353,0 | 355,3 | 2,3 | 6,66 | intercalaire | Zone 27 | |
OSK-W-18-1509 | 14,8 | 17,0 | 2,2 | 6,23 | extension | Bobcat | |
incluant | 15,5 | 15,8 | 0,3 | 38,7 | |||
OSK-W-18-1510 | 304,7 | 306,7 | 2,0 | 34,6 | intercalaire | Zone 27 | |
incluant | 306,0 | 306,7 | 0,7 | 75,1 | |||
OSK-W-18-1517 | 81,7 | 88,0 | 6,3 | 4,24 | intercalaire | Caribou | |
OSK-W-18-1518 | 71,6 | 74,0 | 2,4 | 5,39 | intercalaire | Caribou | |
OSK-W-18-1534 | 338,5 | 340,5 | 2,0 | 4,38 | intercalaire | Zone 27 | |
incluant | 338,8 | 339,2 | 0,4 | 18,5 | |||
OSK-W-18-1538 | 279,0 | 281,0 | 2,0 | 5,69 | intercalaire | Zone 27 | |
incluant | 280,0 | 280,4 | 0,4 | 24,9 | |||
302,1 | 304,1 | 2,0 | 6,60 | intercalaire | Zone 27 | ||
incluant | 303,0 | 304,1 | 1,1 | 11,4 | |||
OSK-W-18-1543 | 207,0 | 209,3 | 2,3 | 8,15 | intercalaire | Zone 27 | |
incluant | 208,5 | 209,3 | 0,8 | 19,0 | |||
OSK-W-18-1545 | 189,6 | 196,3 | 6,7 | 3,31 | intercalaire | Caribou | |
240,0 | 242,5 | 2,5 | 5,33 | intercalaire | Caribou | ||
OSK-W-18-1547 | 108,6 | 113,2 | 4,6 | 4,86 | intercalaire | Caribou | |
286,4 | 288,8 | 2,4 | 3,67 | intercalaire | Caribou | ||
294,6 | 296,8 | 2,2 | 3,60 | intercalaire | Caribou | ||
338,0 | 348,7 | 10,7 | 12,6 | intercalaire | Zone 27 | ||
incluant | 342,0 | 343,0 | 1,0 | 93,7 | |||
371,0 | 375,2 | 4,2 | 27,0 | intercalaire | Zone 27 | ||
379,5 | 382,0 | 2,5 | 22,5 | intercalaire | Zone 27 | ||
OSK-W-18-1552 | 101,2 | 103,5 | 2,3 | 5,98 | intercalaire | Caribou | |
incluant | 101,6 | 102,4 | 0,8 | 15,1 | |||
OSK-W-18-1558 | 156,0 | 158,0 | 2,0 | 11,4 | intercalaire | Caribou | |
273,8 | 276,2 | 2,4 | 3,30 | intercalaire | Caribou | ||
365,7 | 372,8 | 7,1 | 6,98 | intercalaire | Zone 27 | ||
OSK-W-18-1559 | 256,0 | 258,0 | 2,0 | 3,43 | intercalaire | Zone 27 | |
OSK-W-18-1563 | 64,0 | 66,8 | 2,8 | 4,72 | intercalaire | Caribou | |
158,0 | 160,0 | 2,0 | 4,52 | intercalaire | Caribou | ||
283,0 | 285,9 | 2,9 | 5,20 | intercalaire | Zone 27 | ||
302,0 | 304,0 | 2,0 | 4,67 | intercalaire | Zone 27 | ||
OSK-W-18-1567 | 172,0 | 174,0 | 2,0 | 3,34 | intercalaire | Zone 27 | |
187,2 | 191,0 | 3,8 | 8,56 | intercalaire | Zone 27 | ||
incluant | 190,5 | 191,0 | 0,5 | 40,5 | |||
OSK-W-18-1572 | 206,6 | 208,6 | 2,0 | 3,44 | intercalaire | Caribou | |
532,0 | 534,0 | 2,0 | 6,61 | intercalaire | Zone 27 | ||
incluant | 532,0 | 532,6 | 0,6 | 21,4 | |||
OSK-W-18-1577 | 88,8 | 91,2 | 2,4 | 8,83 | intercalaire | Zone 27 | |
incluant | 89,5 | 90,2 | 0,7 | 30,1 | |||
OSK-W-18-1580 | 15,0 | 17,0 | 2,0 | 6,47 | intercalaire | Zone 27 | |
incluant | 15,0 | 15,7 | 0,7 | 18,1 | |||
OSK-W-18-1586 | 52,4 | 55,6 | 3,2 | 37,9 | intercalaire | Zone 27 | |
incluant | 53,2 | 54,0 | 0,8 | 83,7 | |||
OSK-W-18-1594 | 166,9 | 169,3 | 2,4 | 3,53 | intercalaire | Zone 27 | |
OSK-W-18-1596 | 245,0 | 247,1 | 2,1 | 5,52 | intercalaire | Zone 27 | |
incluant | 245,6 | 246,1 | 0,5 | 13,4 | |||
OSK-W-18-1597 | 127,9 | 130,0 | 2,1 | 9,08 | intercalaire | Caribou | |
incluant | 127,9 | 129,0 | 1,1 | 17,3 | |||
205,0 | 207,5 | 2,5 | 5,08 | intercalaire | Zone 27 | ||
OSK-W-18-1601 | 33,0 | 35,0 | 2,0 | 4,38 | intercalaire | Caribou | |
OSK-W-18-1602 | 83,5 | 85,5 | 2,0 | 18,4 | intercalaire | Caribou | |
incluant | 83,5 | 84,5 | 1,0 | 36,4 | |||
140,7 | 143,1 | 2,4 | 7,94 | intercalaire | Caribou | ||
incluant | 141,8 | 142,4 | 0,6 | 22,4 | |||
170,5 | 172,5 | 2,0 | 4,13 | intercalaire | Caribou | ||
OSK-W-18-1605 | 248,0 | 250,0 | 2,0 | 3,05 | intercalaire | Zone 27 | |
OSK-W-18-1607 | 202,0 | 204,0 | 2,0 | 3,89 | intercalaire | Zone 27 | |
OSK-W-18-1609 | 58,5 | 61,0 | 2,5 | 5,54 | intercalaire | Caribou | |
incluant | 58,5 | 59,7 | 1,2 | 11,4 | |||
257,8 | 260,5 | 2,7 | 4,69 | intercalaire | Zone 27 | ||
incluant | 258,8 | 259,3 | 0,5 | 22,2 | |||
OSK-W-18-1611 | 82,0 | 84,1 | 2,1 | 5,19 | intercalaire | Caribou | |
incluant | 83,3 | 84,1 | 0,8 | 12,6 | |||
215,9 | 218,0 | 2,1 | 5,41 | intercalaire | Zone 27 | ||
OSK-W-18-1614 | 71,0 | 73,1 | 2,1 | 6,47 | intercalaire | Zone 27 | |
81,0 | 85,3 | 4,3 | 34,8 | 28,2 | intercalaire | Zone 27 | |
incluant | 84,0 | 85,3 | 1,3 | 100 | 78,5 | ||
OSK-W-18-1617 | 151,7 | 154,3 | 2,6 | 3,49 | intercalaire | Caribou | |
incluant | 153,9 | 154,3 | 0,4 | 15,7 | |||
OSK-W-18-1631 | 265,0 | 267,0 | 2,0 | 17,1 | intercalaire | Zone 27 | |
incluant | 266,0 | 267,0 | 1,0 | 34,0 |
Remarques : L’épaisseur réelle est estimée à 65-80 % des longueurs présentées dans l’axe de forage. Voir la section « Contrôle de la qualité et protocoles de présentation » ci-dessous.
Sondage | Azimut (°) |
Pendage (°) |
Longueur (m) |
UTM E | UTM N | Section |
OSK-OBM-16-662 | 330 | -53 | 435 | 452423 | 5434665 | 2550 |
OSK-W-18-1466 | 344 | -47 | 300 | 451979 | 5434531 | 2075 |
OSK-W-18-1481 | 322 | -46 | 108 | 452706 | 5434972 | 2925 |
OSK-W-18-1487 | 332 | -46 | 57 | 452341 | 5434658 | 2475 |
OSK-W-18-1497 | 331 | -52 | 363 | 452350 | 5434664 | 2475 |
OSK-W-18-1505 | 328 | -45 | 342 | 452350 | 5434661 | 2475 |
OSK-W-18-1506 | 329 | -53 | 417 | 452366 | 5434643 | 2475 |
OSK-W-18-1509 | 329 | -51 | 228 | 452907 | 5434997 | 3125 |
OSK-W-18-1510 | 325 | -58 | 405 | 452279 | 5434572 | 2375 |
OSK-W-18-1517 | 330 | -49 | 348 | 452385 | 5434672 | 2500 |
OSK-W-18-1518 | 330 | -54 | 393 | 452266 | 5434569 | 2350 |
OSK-W-18-1534 | 332 | -45 | 396 | 452462 | 5434676 | 2575 |
OSK-W-18-1538 | 330 | -55 | 351 | 452253 | 5434616 | 2375 |
OSK-W-18-1543 | 327 | -52 | 294 | 452251 | 5434639 | 2375 |
OSK-W-18-1545 | 332 | -49 | 522 | 452452 | 5434662 | 2575 |
OSK-W-18-1547 | 330 | -62 | 441 | 452299 | 5434640 | 2425 |
OSK-W-18-1552 | 332 | -52 | 366 | 452308 | 5434640 | 2425 |
OSK-W-18-1558 | 316 | -47 | 459 | 452462 | 5434664 | 2575 |
OSK-W-18-1559 | 331 | -53 | 330 | 452299 | 5434661 | 2425 |
OSK-W-18-1563 | 334 | -46 | 330 | 452297 | 5434656 | 2425 |
OSK-W-18-1567 | 328 | -48 | 213 | 452238 | 5434684 | 2375 |
OSK-W-18-1572 | 333 | -50 | 558 | 452469 | 5434627 | 2550 |
OSK-W-18-1577 | 325 | -45 | 153 | 452235 | 5434845 | 2475 |
OSK-W-18-1580 | 327 | -46 | 60 | 452264 | 5434853 | 2500 |
OSK-W-18-1586 | 146 | -52 | 117 | 452270 | 5434955 | 2550 |
OSK-W-18-1594 | 140 | -50 | 270 | 452212 | 5434966 | 2500 |
OSK-W-18-1596 | 333 | -45 | 339 | 452328 | 5434668 | 2450 |
OSK-W-18-1597 | 325 | -47 | 254 | 452276 | 5434661 | 2400 |
OSK-W-18-1601 | 330 | -49 | 273 | 452266 | 5434629 | 2375 |
OSK-W-18-1602 | 330 | -47 | 261 | 452276 | 5434661 | 2400 |
OSK-W-18-1605 | 329 | -45 | 345 | 452328 | 5434668 | 2450 |
OSK-W-18-1607 | 332 | -47 | 261 | 452244 | 5434627 | 2375 |
OSK-W-18-1609 | 334 | -45 | 315 | 452312 | 5434665 | 2450 |
OSK-W-18-1611 | 328 | -46 | 270 | 452278 | 5434651 | 2400 |
OSK-W-18-1614 | 146 | -47 | 279 | 452157 | 5434953 | 2450 |
OSK-W-18-1617 | 329 | -47 | 245 | 452273 | 5434674 | 2425 |
OSK-W-18-1631 | 330 | -45 | 315 | 452356 | 5434670 | 2475 |
OSK-OBM-16-662 a recoupé 4,25 g/t Au sur 5,0 mètres dans la zone 27. La minéralisation comprend jusqu’à 1 % de pyrite disséminée au sein d’une andésite fortement séricitisée en contact avec un dyke felsique.
OSK-W-18-1466 a recoupé 3,81 g/t Au sur 2,0 mètres dans la zone 27. La minéralisation se compose de 2 % de pyrite disséminée et en filonnets au sein d’une andésite fortement altérée en séricite et en chlorite en contact avec un dyke felsique porphyrique.
OSK-W-18-1481 a recoupé 12,7 g/t Au sur 2,0 mètres dans Bobcat. La minéralisation comprend jusqu’à 3 % de filonnets de pyrite et des veines de quartz-tourmaline à l’intérieur d’un dyke felsique porphyrique fortement silicifié et modérément séricitisé.
OSK-W-18-1487 a recoupé 3,62 g/t Au sur 5,5 mètres dans Caribou. La minéralisation se compose de 2 % de filonnets de pyrite et de traces de sphalérite à l’intérieur d’un dyke felsique porphyrique fortement altéré en séricite et en silice.
OSK-W-18-1497 a recoupé 5,45 g/t Au sur 2,2 mètres et 3,84 g/t Au sur 2,7 mètres dans Caribou. Les deux intervalles contiennent jusqu’à 10 % de filonnets de pyrite au contact entre une rhyolite fortement silicifiée et une intrusion porphyrique felsique.
OSK-W-18-1505 a recoupé 9,78 g/t Au sur 3,0 mètres dans Caribou et 3,07 g/t Au sur 2,0 mètres dans la zone 27. Le premier intervalle est composé de 10 % de filonnets de pyrite à l’intérieur d’un dyke felsique porphyrique fortement séricitisé. Le dernier intervalle comprend jusqu’à 5 % de filonnets de pyrite à l’intérieur d’une rhyolite fortement séricitisée.
OSK-W-18-1506 a recoupé 6,66 g/t Au sur 2,3 mètres dans la zone 27. La minéralisation comprend jusqu’à 10 % de pyrite disséminée et 3 % de veines de pyrite-tourmaline à l’intérieur d’une intrusion porphyrique felsique fortement séricitisée et faiblement silicifiée.
OSK-W-18-1509 a recoupé 6,23 g/t Au sur 2,2 mètres dans Bobcat. La minéralisation se compose de 3 % de pyrite disséminée dans des injections de silice à l’intérieur d’un dyke felsique bréchifié modérément silicifié et faiblement séricitisé. L’intervalle prolonge la zone Bobcat de 25 mètres au nord-est d’OSK-W-17-1251 (8,89 g/t Au sur 3,0 mètres, résultats publiés le 25 janvier 2018).
OSK-W-18-1510 a recoupé 34,6 g/t Au sur 2,0 mètres dans la zone 27. La minéralisation comprend jusqu’à 10 % de pyrite en filonnets, localement semi-massive, à l’intérieur d’une andésite faiblement altérée en séricite et en fuchsite.
OSK-W-18-1517 a recoupé 4,24 g/t Au sur 6,3 mètres dans Caribou. La minéralisation se compose de 10 % d’amas de pyrite au contact faillé entre un gabbro modérément séricitisé et une rhyolite.
OSK-W-18-1518 a recoupé une veine titrant 5,39 g/t Au sur 2,4 mètres. La minéralisation se compose de pyrite disséminée à l’intérieur du dyke de monzonite « Red Dog ».
OSK-W-18-1534 a recoupé 4,38 g/t Au sur 2,0 mètres dans la zone 27. La minéralisation comprend jusqu’à 7 % de filonnets de quartz-tourmaline, 1 % d’amas de pyrite et des veines de tourmaline ptygmatiques à l’intérieur d’un dyke felsique porphyrique fortement séricitisé.
OSK-W-18-1538 a recoupé 5,69 g/t Au sur 2,0 mètres et 6,60 g/t Au sur 2,0 mètres dans la zone 27. Le premier intervalle est composé de 2 % de pyrite disséminée et en filonnets à l’intérieur d’une intrusion porphyrique felsique modérément séricitisée. Le deuxième intervalle comprend jusqu’à 3 % de filonnets de pyrite, 1 % de pyrite disséminée et des veines de quartz-tourmaline au contact entre un dyke felsique porphyrique fortement altéré en silice et en séricite et une andésite chloritisée.
OSK-W-18-1543 a recoupé 8,15 g/t Au sur 2,3 mètres dans la zone 27. La minéralisation comprend de l’or visible localement, jusqu’à 7 % de pyrite accompagnée de veines de quartz-tourmaline et des traces de chalcopyrite à l’intérieur d’un contact fortement séricitisé entre une intrusion porphyrique felsique et une rhyolite.
OSK-W-18-1545 a recoupé 3,31 g/t Au sur 6,7 mètres et 5,33 g/t Au sur 2,5 mètres dans Caribou. Les deux intervalles comprennent jusqu’à 10 % de pyrite, disséminée ou en amas, et des traces de filonnets de pyrite-tourmaline à l’intérieur d’une rhyolite modérément séricitisée.
OSK-W-18-1547 a recoupé six intervalles: 4,86 g/t Au sur 4,6 metres, 3,67 g/t Au sur 2,4 metres et 3,60 g/t Au sur 2,2 metres dans Caribou ainsi que 12,6 g/t Au sur 10,7 metres, 27,0 g/t Au sur 4,2 metres et 22,5 g/t Au sur 2,5 metres dans la zone 27. Le premier intervalle est composé de 15% de stockwerk de pyrite à l’intérieur d’une rhyolite modérément séricitisée. Les deuxième et troisième intervalles comprennent jusqu’à 7% de filonnets de pyrite, localement semi-massive , et des traces de filonnets de tourmaline à l’intérieur d’un dyke felsique porphyrique fortement séricitisée. Les trois intervalles dans la zone 27 comprennent jusqu’à 15% de filonnets de pyrite, localement semi-massive , des injections de pyrite-silice, de l’or visible localement ainsi que des traces de sphalerite et de chalcopyrite à l,intérieur d’un dyke felsique fortement silicifié.
OSK-W-18-1552 a recoupé 5,98 g/t Au sur 2,3 metres dans Caribou. La minéralisation comprend jusqu’à 7% de filonnets de pyrite au contact entre une rhyolite modérement séricitisée et un dyke felsique porphyrique.
OSK-W-18-1558 a recoupé trois intervalles: 11,4 g/t Au sur 2,0 metres et 3,30 g/t Au sur 2,4 metres dans Caribou ainsi que 6,98 g/t Au sur 7,1 metres dans la zone 27. Le premier intervalle est composé de traces de pyrite, disséminée et en amas, à l’intérieur d’un dyke felsique modérément séricitisé . Le deuxième intervalle comprend jusqu’à 15% de pyrite en filonnets et disséminée à l’intérieur d’une rhyolite fortement silicifiée et modéremment séricitisée. Le dernier intervalle comprend jusqu’à 10% de filonnets de pyrite et 1% de pyrite disséminée à l’intérieur d’un dyke felsique porphyrique modérément altéré en silice et en séricite.
OSK-W-18-1559 a recoupé 3,43 g/t Au sur 2,0 mètres dans la zone 27. La minéralisation se compose de 1 % de filonnets de pyrite à l’intérieur d’un contact modérément séricitisé entre une andésite et une intrusion felsique.
OSK-W-18-1563 a recoupé quatre intervalles : 4,72 g/t Au sur 2,8 mètres et 4,52 g/t Au sur 2,0 mètres dans Caribou ainsi que 5,20 g/t Au sur 2,9 mètres et 4,67 g/t Au sur 2,0 mètres dans la zone 27. Le premier intervalle est composé de 30 % de pyrite semi-massive à l’intérieur d’une rhyolite modérément séricitisée. Le deuxième intervalle comprend des traces de pyrite disséminée à l’intérieur d’une rhyolite modérément chloritisée. Le troisième intervalle est composé de 2 % de pyrite disséminée et de 1 % de filonnets de pyrite à l’intérieur d’une intrusion porphyrique felsique modérément altérée en silice et en carbonate. Le dernier intervalle est composé de 1 % de pyrite, disséminée et en filonnets, à l’intérieur d’une andésite modérément chloritisée.
OSK-W-18-1567 a recoupé 3,34 g/t Au sur 2,0 mètres et 8,56 g/t Au sur 3,8 mètres dans la zone 27. Le premier intervalle comprend des traces de pyrite disséminée et des veines de tourmaline ptygmatiques au sein d’une rhyolite modérément séricitisée. Le deuxième intervalle est composé de 5 % de veines de pyrite-tourmaline et de 1 % de filonnets de pyrite à l’intérieur de quartz-carbonate et d’une intrusion porphyrique felsique modérément séricitisée.
OSK-W-18-1572 a recoupé 3,44 g/t Au sur 2,0 mètres dans Caribou et 6,61 g/t Au sur 2,0 mètres dans la zone 27. Le premier intervalle est composé de 2 % d’injections de pyrite-silice et de 1 % de filonnets de pyrite à l’intérieur d’une rhyolite modérément altérée en séricite, en chlorite et en carbonate. Le deuxième intervalle comprend jusqu’à 2 % de pyrite, disséminée et en filonnets, à l’intérieur d’un dyke felsique modérément altéré en chlorite et en carbonate.
OSK-W-18-1577 a recoupé 8,83 g/t Au sur 2,4 mètres dans la zone 27. La minéralisation se compose de 40 % de pyrite semi-massive au contact fortement séricitisé entre un gabbro et une intrusion porphyrique felsique.
OSK-W-18-1580 a recoupé 6,47 g/t Au sur 2,0 mètres dans la zone 27. La minéralisation se compose de 5 % de veines de quartz-tourmaline et de 5 % de pyrite semi-massive à l’intérieur d’une rhyolite faiblement séricitisée.
OSK-W-18-1586 a recoupé 37,9 g/t Au sur 3,2 mètres dans la zone 27. La minéralisation est composée de 25 % de filonnets de pyrite-tourmaline et d’or visible localement à l’intérieur d’une rhyolite fortement silicifiée et modérément séricitisée.
OSK-W-18-1594 a recoupé 3,53 g/t Au sur 2,4 mètres dans la zone 27. La minéralisation comprend jusqu’à 15 % de filonnets de pyrite dans un dyke felsique porphyrique modérément séricitisé.
OSK-W-18-1596 a recoupé 5,52 g/t Au sur 2,1 mètres dans la zone 27. La minéralisation comprend jusqu’à 3 % de pyrite, disséminée et en filonnets, dans une rhyolite modérément séricitisée.
OSK-W-18-1597 a recoupé deux intervalles : 9,08 g/t Au sur 2,1 mètres dans Caribou et 5,08 g/t Au sur 2,5 mètres dans la zone 27. Le premier intervalle comprend jusqu’à 1 % de pyrite, disséminée et en amas, à l’intérieur d’une rhyolite modérément altérée en séricite et en chlorite. Le deuxième intervalle comprend jusqu’à 20 % de filonnets de pyrite-tourmaline à l’intérieur d’une rhyolite modérément séricitisée.
OSK-W-18-1601 a recoupé 4,38 g/t Au sur 2,0 mètres dans Caribou. La minéralisation se compose de 2 % de filonnets de pyrite, de 1 % d’amas de sphalérite et de veines de quartz à l’intérieur d’un gabbro modérément altéré en séricite et en chlorite ainsi que faiblement altéré en fuchsite.
OSK-W-18-1602 a recoupé trois intervalles : 18,4 g/t Au sur 2,0 mètres, 7,94 g/t Au sur 2,4 mètres et 4,13 g/t Au sur 2,0 mètres dans Caribou. Le premier intervalle comprend des traces de pyrite disséminée et en filonnets à l’intérieur d’une rhyolite modérément séricitisée. Le deuxième intervalle est composé de 10 % de filonnets de pyrite, de veines de tourmaline ptygmatiques et de traces de sphalérite et de chalcopyrite à l’intérieur d’une intrusion porphyrique felsique fortement silicifiée et modérément séricitisée.
OSK-W-18-1605 a recoupé 3,05 g/t Au sur 2,0 mètres dans la zone 27. La minéralisation comprend jusqu’à 8 % de filonnets de pyrite et 1 % de pyrite disséminée au contact entre une intrusion porphyrique felsique séricitisée et une andésite lessivée.
OSK-W-18-1607 a recoupé 3,89 g/t Au sur 2,0 mètres dans la zone 27. La minéralisation se compose de 1 % de filonnets de pyrite à l’intérieur d’une rhyolite modérément chloritisée.
OSK-W-18-1609 a recoupé deux intervalles : 5,54 g/t Au sur 2,5 mètres dans Caribou et 4,69 g/t Au sur 2,7 mètres dans la zone 27. Le premier intervalle comprend jusqu’à 15 % de stockwerk de pyrite et 1 % de pyrite disséminée à l’intérieur d’une rhyolite modérément séricitisée et faiblement silicifiée.
OSK-W-18-1611 a recoupé deux intervalles : 5,19 g/t Au sur 2,1 mètres dans Caribou et 5,41 g/t Au sur 2,1 mètres dans la zone 27. Le premier intervalle est composé de 80 % de pyrite massive et de stockwerk de pyrite à l’intérieur d’une intrusion porphyrique felsique fortement altérée en séricite et en silice. Le deuxième intervalle est composé de 2 % d’amas de pyrite, de 1 % de filonnets de pyrite et de fine pyrite disséminée à l’intérieur d’une andésite modérément chloritisée.
OSK-W-18-1614 a recoupé deux intervalles : 6,47 g/t Au 2,1 mètres et 34,8 g/t Au sur 4,3 mètres dans la zone 27. Le premier intervalle est composé de pyrite filonnets à l’intérieur d’un contact fortement altéré en séricite et en fuchsite entre un gabbro et une andésite bréchifiée. Le deuxième intervalle est composé de 20 % de filonnets de pyrite et de 2 % de pyrite disséminée à l’intérieur d’une andésite bréchifiée fortement séricitisée.
OSK-W-18-1617 a recoupé 3,49 g/t Au sur 2,6 mètres dans Caribou. La minéralisation se compose de 20 % de filonnets de pyrite, 10 % de sphalérite, d’injections de pyrite-silice et de 1 % de veines de pyrite-tourmaline à l’intérieur d’une rhyolite modérément altérée en séricite et en silice.
OSK-W-18-1631 a recoupé 17,1 g/t Au sur 2,0 mètres dans la zone 27. La minéralisation se compose de traces de pyrite en filonnets et en clusters à l’intérieur d’un dyke felsique fortement séricitisé.
Personne qualifiée
Le contenu scientifique et technique du présent communiqué a été révisé, préparé et approuvé par M. Louis Grenier, M. Sc. A., géo. (OGQ 800), chef de projet sur le projet aurifère du Lac Windfall d’Osisko et « personne qualifiée » en vertu du Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers (le « Règlement 43-101 »).
Contrôle de la qualité et protocoles de présentation
L’épaisseur réelle n’est pas connue au moment présent, mais est estimée à 65-80 % des longueurs présentées dans l’axe de forage pour la zone. Les résultats d’analyse n’ont pas été coupés, sauf indication contraire. Les intersections se trouvent à l’intérieur des limites géologiques des principales zones minéralisées, mais n’ont pas été corrélées à des domaines filoniens individuels pour l’instant. Les intervalles présentés comprennent des teneurs moyennes pondérées d’au moins 3,0 g/t Au diluées sur des longueurs d’au moins 2,0 m dans l’axe de forage. Tous les résultats d’analyse de carottes de forage de calibre NQ ont été obtenus soit par pyroanalyse avec tamisage métallique sur des fractions de 1 kilogramme ou par pyroanalyse standard avec fini par absorption atomique ou fini gravimétrique sur des fractions de 50 grammes soit i) aux laboratoires d’ALS à Val-d’Or (Québec), à Thunder Bay ou à Sudbury (Ontario) ou à Vancouver (Colombie-Britannique), soit ii) aux laboratoires de Bureau Veritas à Timmins (Ontario). La méthode d’analyse par tamisage métallique sur une fraction de 1 kilogramme est privilégiée par le géologue lorsque l’échantillon contient de l’or grossier ou présente un pourcentage plus élevé de pyrite que les sections avoisinantes. Quelques échantillons ont aussi été analysés pour plusieurs éléments incluant l’argent, par la méthode Aqua Regia-ICP-AES d’ALS Laboratories. La conception du programme de forage, le programme d’assurance-qualité/contrôle de la qualité (« AQ/CQ ») et l’interprétation des résultats sont effectués par des personnes qualifiées appliquant un programme d’AQ/CQ conforme au Règlement 43-101 et aux meilleures pratiques de l’industrie. Des échantillons de référence et des blancs sont insérés à tous les 20 échantillons dans le cadre du programme d’AQ/CQ par la Société et par le laboratoire. Environ 5 % des pulpes d’échantillons sont expédiés à d’autres laboratoires pour des analyses de vérification.
À propos du gîte aurifère du Lac Windfall
Le gîte aurifère du Lac Windfall est situé entre Val-d’Or et Chibougamau, dans la région de l’Abitibi au Québec (Canada). Les ressources minérales définies par Osisko, telles que divulguées dans le rapport technique de Lac Windfall (tel que défini ci-dessous), comprennent 2 382 000 tonnes à 7,85 g/t Au (601 000 onces) dans la catégorie des ressources minérales indiquées et 10 605 000 tonnes à 6,70 g/t Au (2 284 000 onces) dans la catégorie des ressources minérales présumées. Pour de plus amples détails à propos des principales hypothèses, des paramètres et des méthodes employées pour l’estimation des ressources minérales concernant le projet aurifère Lac Windfall, veuillez consulter le rapport technique intitulé « Technical Report and Mineral Resource Estimate for the Windfall Lake Project, Windfall Lake and Urban-Barry Properties » et daté du 12 juin 2018 (date d’effet au 14 mai 2018), qui a été préparé par InnovExplo Inc. de Val-d’Or, au Québec (le « rapport technique de Lac Windfall »). Le « rapport technique de Lac Windfall est disponible sur le site web d’Osisko à l’adresse www.miniereosisko.com et sur SEDAR, sous le profil d’Osisko à l’adresse www.sedar.com. Le gîte aurifère du Lac Windfall est actuellement l’un des projets à l’étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada. La minéralisation se trouve dans quatre zones principales : Lynx, Zone 27, Caribou et Underdog. Toutes les zones se composent de lentilles subverticales qui suivent les contacts d’intrusifs porphyriques plongeant au nord-est. Le gîte est bien défini de la surface jusqu’à une profondeur de 900 mètres et demeure ouvert latéralement et en profondeur. De la minéralisation a été identifiée à seulement 30 mètres sous la surface dans certains secteurs et jusqu’à 1200 mètres de profondeur dans d’autres secteurs; il existe donc un grand potentiel d’étendre la zone de minéralisation connue en profondeur et dans l’axe de plongée.
À propos de Minière Osisko inc.
Osisko est une société d’exploration minière axée sur l’acquisition, l’exploration et la mise en valeur de propriétés de ressources de métaux précieux au Canada. Osisko détient 100 % du gîte aurifère à haute teneur du Lac Windfall, situé entre les villes de Val-d’Or et Chibougamau au Québec, ainsi qu’une participation indivise de 100 % dans un important groupe de claims dans les secteurs avoisinants d’Urban-Barry et de Quévillon (plus de 3 300 kilomètres carrés), en plus d’une participation de 100 % dans le projet Marban, situé au cœur du prolifique district minier aurifère de l’Abitibi au Québec. Osisko détient aussi des propriétés dans le district minier de Larder Lake, dans le nord-est de l’Ontario, qui couvrent notamment les gîtes Jonpol et Garrcon sur la propriété Garrison, l’ancienne mine Buffonta et la propriété minière Gold Pike. La Société détient aussi des participations et des options visant plusieurs autres propriétés dans le nord du Québec et de l’Ontario.
Mise en garde à l’égard des renseignements prospectifs
Le présent communiqué contient des « renseignements prospectifs » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières, qui sont basés sur les attentes, les estimations, les projections et les interprétations en date du présent communiqué. Les renseignements dans le présent communiqué portant sur le fait que le gîte aurifère du Lac Windfall est actuellement l’un des projets à l’étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada; le fait que le gîte aurifère du Lac Windfall est actuellement un système aurifère de classe mondiale; l’importance des nouveaux résultats du programme d’exploration et de forage profond en cours sur le projet aurifère du Lac Windfall; l’importance des résultats d’analyse présentés dans le présent communiqué de presse; le potentiel pour des extensions en profondeur des zones minéralisées Lynx et Underdog; le potentiel, le cas échéant, pour des extensions en profondeur des zones Deep Lynx et Deep Underdog; le type de forage et son prolongement sur les zones Deep Underdog et Deep Lynx, incluant les sondages avec déviation prévus; la réussite du programme d’exploration et de forage profond d’Osisko sur le projet aurifère du Lac Windfall, le cas échéant; la projection dans l’axe de la plongée des structures aurifères; le programme de forage actuel de 800 000 mètres; le type de forage inclus dans le programme de forage; la minéralisation potentielle; le potentiel de prolonger la minéralisation vers le haut et vers le bas dans l’axe de plongée ainsi qu’en profondeur au gîte aurifère du Lac Windfall; la capacité de mettre en valeur toute minéralisation d’une façon économique; la capacité de réaliser toute activité d’exploration proposée et les résultats de ces activités, y compris la continuité ou l’extension de toute minéralisation; ainsi que tout autre renseignement dans les présentes qui n’est pas un fait historique, pourraient constituer des « renseignements prospectifs ». Tout énoncé qui implique des discussions à l’égard de prévisions, d’attentes, d’interprétations, d’opinions, de plans, de projections, d’objectifs, d’hypothèses, d’événements ou de rendements futurs (utilisant souvent, mais pas forcément, des expressions comme « s’attend » ou « ne s’attend pas », « est prévu », « interprété », « de l’avis de la direction », « anticipe » ou « n’anticipe pas », « planifie », « budget », « échéancier », « prévisions », « estime », « est d’avis », « a l’intention », ou des variations de ces expressions ou des énoncés indiquant que certaines actions, certains événements ou certains résultats « pourraient » ou « devraient » se produire, « se produiront » ou « seront atteints ») n’est pas un énoncé de faits historiques et pourrait constituer des renseignements prospectifs et a pour but d’identifier des renseignements prospectifs. Ces renseignements prospectifs reposent sur des hypothèses raisonnables et des estimations faites par la direction d’Osisko au moment où elles ont été formulées. Ils impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le rendement ou les réalisations d’Osisko soient sensiblement différents des résultats, du rendement ou des réalisations futurs explicitement ou implicitement indiqués par de tels renseignements prospectifs. Ces facteurs comprennent notamment les risques associés à la capacité des activités d’exploration (incluant les résultats de forage) de prédire la minéralisation avec exactitude; les erreurs dans la modélisation géologique de la direction; la capacité d’Osisko de réaliser d’autres activités d’exploration incluant du forage; la participation dans le projet aurifère du Lac Windfall; la capacité de la Société d’obtenir les autorisations requises et de clôturer les transactions selon les modalités annoncées; les résultats des activités d’exploration; les risques liés aux activités minières; la conjoncture économique mondiale; les prix des métaux; la dilution; les risques environnementaux; et les actions communautaires et non gouvernementales. Bien que les renseignements prospectifs contenus dans le présent communiqué soient basés sur des hypothèses considérées raisonnables de l’avis de la direction au moment de leur publication, Osisko ne peut garantir aux actionnaires et aux acheteurs éventuels de titres de la Société que les résultats réels seront conformes aux renseignements prospectifs, puisqu’il pourrait y avoir d’autres facteurs qui auraient pour effet que les résultats ne soient pas tels qu’anticipés, estimés ou prévus, et ni Osisko ni aucune autre personne n’assume la responsabilité pour la précision ou le caractère exhaustif des renseignements prospectifs. Osisko n’entreprend et n’assume aucune obligation d’actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif ou tout renseignement prospectif contenu dans les présentes en vue de refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf si requis par la loi.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
John Burzynski, président et chef de la direction
Téléphone : (416) 363-8653
OSISKO DÉCOUVRE DE L’OR EN FORAGE PROFOND À WINDFALL
À 650 mètres dans l’axe de plongée du sondage de découverte de la zone Triple 8 22,4 g/t Au sur 3,4 mètres
(Toronto, 7 août 2018) Minière Osisko inc. (TSX : OSK, « Osisko » ou la « Société ») a le plaisir de publier de nouveaux résultats du programme d’exploration par forage profond en cours sur le projet aurifère du Lac Windfall, entièrement détenu par la Société et situé dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi, dans le canton d’Urban, à Eeyou Istchee Baie-James, au Québec.
En mai 2018, Osisko a entrepris le forage de deux sondages d’exploration en profondeur (« Deep Underdog » et « Deep Lynx ») pour examiner le potentiel de prolongement en profondeur des zones minéralisées Lynx et Underdog et tester le modèle géologique du gîte Windfall en tant que minéralisation associée à une intrusion, à des profondeurs d’environ 2500 mètres sous la surface. Le sondage Deep Lynx n’est pas terminé et des déviations à partir de Deep Lynx et de Deep Underdog sont planifiées.
À la suite de la découverte de la zone Triple 8 dans le sondage « Deep Underdog » (voir le communiqué de presse d’Osisko du 11 juillet 2018), la projection dans l’axe de la plongée de la structure aurifère a été interprétée comme étant dans la trajectoire du sondage « Deep Lynx » (OSK-W-18-1616-W1), à une profondeur cible d’approximativement 1950 mètres dans l’axe de forage. Une nouvelle zone altérée et minéralisée a été recoupée dans le sondage Deep Lynx, entre 1985,1 mètres et 1991,5 mètres dans l’axe du forage (à environ 1900 mètres verticalement sous la surface) et comprend deux intervalles contenant de l’or visible. Les cartes et sections montrant l’emplacement du sondage Deep Lynx et de la nouvelle zone minéralisée sont disponibles sur le site web de la Société.
La nouvelle zone aurifère semble être subverticale, avec une épaisseur vraie estimée à 2,5 mètres. La minéralisation comprend jusqu’à 12 % de filonnets de pyrite, de la pyrrhotite, de la chalcopyrite et de l’or visible localement associés à de petites veines de quartz-carbonate. La roche encaissante est une andésite lessivée et séricitisée qui est recoupée par un dyke porphyrique felsique d’ordre métrique. Les paramètres géométriques exacts de cette zone et sa relation avec la découverte Triple 8 ne sont pas connus actuellement. Le sondage Deep Lynx n’est pas terminé. Des déviations ont été planifiées afin de mieux étudier la nouvelle zone minéralisée.
John Burzynski, président et chef de la direction d’Osisko, a déclaré : « Nous sommes très heureux des succès connus par notre programme d’exploration par forage profond à Windfall. Notre modèle géologique a établi les endroits favorables à la découverte de nouvelles extensions du gîte, alors que notre ambitieux programme de forage est essentiel pour définir ce que nous considérons comme un système aurifère de classe mondiale. Nous planifions actuellement les déviations dans le secteur de la découverte Triple 8 et de cette éventuelle nouvelle extension afin de mieux comprendre la géométrie de la minéralisation aurifère de cette excitante découverte. »
Les résultats publiés aujourd’hui comprennent uniquement des résultats d’analyse partiels et significatifs du sondage OSK-W-18-1616-W1. Des cartes montrant l’emplacement des sondages et les résultats d’analyse complets sont disponibles à l’adresse : www.osiskomining.com.
Sondage | De
(m) |
À
(m) |
Intervalle
(m) |
Au (g/t) | Au (g/t)
coupé à 100 g/t |
Zone minéralisée |
OSK-W-18-1616-W1 | 1985,1 | 1988,5 | 3,4 | 22,4 | 18,9 | À déterminer |
incluant | 1987,1 | 1987,7 | 0,6 | 120 | 100 |
Remarques : L’épaisseur réelle est estimée à 65-80 % des longueurs présentées dans l’axe de forage. Voir la section « Contrôle de la qualité et protocoles de présentation » ci-dessous.
Sondage | Azimut (°) |
Pendage (°) |
Longueur (m) |
UTM E | UTM N | Section |
OSK-W-18-1616-W1 | 40 | -85 | en cours | 454135 | 5435060 | 4225E |
Personne qualifiée
Le contenu scientifique et technique du présent communiqué a été révisé, préparé et approuvé par M. Louis Grenier, M. Sc. A., géo. (OGQ 800), chef de projet sur le projet aurifère du Lac Windfall d’Osisko et « personne qualifiée » en vertu du Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers (le « Règlement 43-101 »).
Contrôle de la qualité et protocoles de présentation
L’épaisseur réelle n’est pas connue au moment présent, mais est estimée à 65-80 % des longueurs présentées dans l’axe de forage pour la zone. Les résultats d’analyse n’ont pas été coupés, sauf indication contraire. Les intersections se trouvent à l’intérieur des limites géologiques des principales zones minéralisées, mais n’ont pas été corrélées à des domaines filoniens individuels pour l’instant. Les intervalles présentés comprennent des teneurs moyennes pondérées d’au moins 3,0 g/t Au diluées sur des longueurs d’au moins 2,0 m dans l’axe de forage. Tous les résultats d’analyse de carottes de forage de calibre NQ ont été obtenus soit par pyroanalyse avec tamisage métallique sur des fractions de 1 kilogramme ou par pyroanalyse standard avec fini par absorption atomique ou fini gravimétrique sur des fractions de 50 grammes soit i) aux laboratoires d’ALS à Val-d’Or (Québec), à Thunder Bay ou à Sudbury (Ontario) ou à Vancouver (Colombie-Britannique), soit ii) aux laboratoires de Bureau Veritas à Timmins (Ontario). La méthode d’analyse par tamisage métallique sur une fraction de 1 kilogramme est privilégiée par le géologue lorsque l’échantillon contient de l’or grossier ou présente un pourcentage plus élevé de pyrite que les sections avoisinantes. Quelques échantillons ont aussi été analysés pour plusieurs éléments incluant l’argent, par la méthode Aqua Regia-ICP-AES d’ALS Laboratories. La conception du programme de forage, le programme d’assurance-qualité/contrôle de la qualité (« AQ/CQ ») et l’interprétation des résultats sont effectués par des personnes qualifiées appliquant un programme d’AQ/CQ conforme au Règlement 43-101 et aux meilleures pratiques de l’industrie. Des échantillons de référence et des blancs sont insérés à tous les 20 échantillons dans le cadre du programme d’AQ/CQ par la Société et par le laboratoire. Environ 5 % des pulpes d’échantillons sont expédiés à d’autres laboratoires pour des analyses de vérification.
À propos du gîte aurifère du Lac Windfall
Le gîte aurifère du Lac Windfall est situé entre Val-d’Or et Chibougamau, dans la région de l’Abitibi au Québec (Canada). Les ressources minérales définies par Osisko, telles que divulguées dans le rapport technique de Lac Windfall (tel que défini ci-dessous), comprennent 2 382 000 tonnes à 7,85 g/t Au (601 000 onces) dans la catégorie des ressources minérales indiquées et 10 605 000 tonnes à 6,70 g/t Au (2 284 000 onces) dans la catégorie des ressources minérales présumées. Pour de plus amples détails à propos des principales hypothèses, des paramètres et des méthodes employées pour l’estimation des ressources minérales concernant le projet aurifère Lac Windfall, veuillez consulter le rapport technique intitulé « Technical Report and Mineral Resource Estimate for the Windfall Lake Project, Windfall Lake and Urban-Barry Properties » et daté du 12 juin 2018 (date d’effet au 14 mai 2018), qui a été préparé par InnovExplo Inc. de Val-d’Or, au Québec (le « rapport technique de Lac Windfall »). Le « rapport technique de Lac Windfall est disponible sur le site web d’Osisko à l’adresse www.miniereosisko.com et sur SEDAR, sous le profil d’Osisko à l’adresse www.sedar.com. Le gîte aurifère du Lac Windfall est actuellement l’un des projets à l’étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada. La minéralisation se trouve dans quatre zones principales : Lynx, Zone 27, Caribou et Underdog. Toutes les zones se composent de lentilles subverticales qui suivent les contacts d’intrusifs porphyriques plongeant au nord-est. Le gîte est bien défini de la surface jusqu’à une profondeur de 900 mètres et demeure ouvert latéralement et en profondeur. De la minéralisation a été identifiée à seulement 30 mètres sous la surface dans certains secteurs et jusqu’à 1200 mètres de profondeur dans d’autres secteurs; il existe donc un grand potentiel d’étendre la zone de minéralisation connue en profondeur et dans l’axe de plongée.
À propos de Minière Osisko inc.
Osisko est une société d’exploration minière axée sur l’acquisition, l’exploration et la mise en valeur de propriétés de ressources de métaux précieux au Canada. Osisko détient 100 % du gîte aurifère à haute teneur du Lac Windfall, situé entre les villes de Val-d’Or et Chibougamau au Québec, ainsi qu’une participation indivise de 100 % dans un important groupe de claims dans les secteurs avoisinants d’Urban-Barry et de Quévillon (plus de 3 300 kilomètres carrés), en plus d’une participation de 100 % dans le projet Marban, situé au cœur du prolifique district minier aurifère de l’Abitibi au Québec. Osisko détient aussi des propriétés dans le district minier de Larder Lake, dans le nord-est de l’Ontario, qui couvrent notamment les gîtes Jonpol et Garrcon sur la propriété Garrison, l’ancienne mine Buffonta et la propriété minière Gold Pike. La Société détient aussi des participations et des options visant plusieurs autres propriétés dans le nord du Québec et de l’Ontario.
Mise en garde à l’égard des renseignements prospectifs
Le présent communiqué contient des « renseignements prospectifs » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières, qui sont basés sur les attentes, les estimations, les projections et les interprétations en date du présent communiqué. Les renseignements dans le présent communiqué portant sur le fait que le gîte aurifère du Lac Windfall est actuellement l’un des projets à l’étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada; le fait que le gîte aurifère du Lac Windfall est actuellement un système aurifère de classe mondiale; l’importance des nouveaux résultats du programme d’exploration et de forage profond en cours sur le projet aurifère du Lac Windfall; l’importance des résultats d’analyse présentés dans le présent communiqué de presse; le potentiel pour des extensions en profondeur des zones minéralisées Lynx et Underdog; le potentiel, le cas échéant, pour des extensions en profondeur des zones Deep Lynx et Deep Underdog; le type de forage et son prolongement sur les zones Deep Underdog et Deep Lynx, incluant les sondages avec déviation prévus; la réussite du programme d’exploration et de forage profond d’Osisko sur le projet aurifère du Lac Windfall, le cas échéant; la projection dans l’axe de la plongée des structures aurifères; le programme de forage actuel de 800 000 mètres; le type de forage inclus dans le programme de forage; la minéralisation potentielle; le potentiel de prolonger la minéralisation vers le haut et vers le bas dans l’axe de plongée ainsi qu’en profondeur au gîte aurifère du Lac Windfall; la capacité de mettre en valeur toute minéralisation d’une façon économique; la capacité de réaliser toute activité d’exploration proposée et les résultats de ces activités, y compris la continuité ou l’extension de toute minéralisation; ainsi que tout autre renseignement dans les présentes qui n’est pas un fait historique, pourraient constituer des « renseignements prospectifs ». Tout énoncé qui implique des discussions à l’égard de prévisions, d’attentes, d’interprétations, d’opinions, de plans, de projections, d’objectifs, d’hypothèses, d’événements ou de rendements futurs (utilisant souvent, mais pas forcément, des expressions comme « s’attend » ou « ne s’attend pas », « est prévu », « interprété », « de l’avis de la direction », « anticipe » ou « n’anticipe pas », « planifie », « budget », « échéancier », « prévisions », « estime », « est d’avis », « a l’intention », ou des variations de ces expressions ou des énoncés indiquant que certaines actions, certains événements ou certains résultats « pourraient » ou « devraient » se produire, « se produiront » ou « seront atteints ») n’est pas un énoncé de faits historiques et pourrait constituer des renseignements prospectifs et a pour but d’identifier des renseignements prospectifs. Ces renseignements prospectifs reposent sur des hypothèses raisonnables et des estimations faites par la direction d’Osisko au moment où elles ont été formulées. Ils impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le rendement ou les réalisations d’Osisko soient sensiblement différents des résultats, du rendement ou des réalisations futurs explicitement ou implicitement indiqués par de tels renseignements prospectifs. Ces facteurs comprennent notamment les risques associés à la capacité des activités d’exploration (incluant les résultats de forage) de prédire la minéralisation avec exactitude; les erreurs dans la modélisation géologique de la direction; la capacité d’Osisko de réaliser d’autres activités d’exploration incluant du forage; la participation dans le projet aurifère du Lac Windfall; la capacité de la Société d’obtenir les autorisations requises et de clôturer les transactions selon les modalités annoncées; les résultats des activités d’exploration; les risques liés aux activités minières; la conjoncture économique mondiale; les prix des métaux; la dilution; les risques environnementaux; et les actions communautaires et non gouvernementales. Bien que les renseignements prospectifs contenus dans le présent communiqué soient basés sur des hypothèses considérées raisonnables de l’avis de la direction au moment de leur publication, Osisko ne peut garantir aux actionnaires et aux acheteurs éventuels de titres de la Société que les résultats réels seront conformes aux renseignements prospectifs, puisqu’il pourrait y avoir d’autres facteurs qui auraient pour effet que les résultats ne soient pas tels qu’anticipés, estimés ou prévus, et ni Osisko ni aucune autre personne n’assume la responsabilité pour la précision ou le caractère exhaustif des renseignements prospectifs. Osisko n’entreprend et n’assume aucune obligation d’actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif ou tout renseignement prospectif contenu dans les présentes en vue de refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf si requis par la loi.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
John Burzynski, président et chef de la direction
Téléphone : (416) 363-8653
OSISKO DÉPOSE LE RAPPORT TECHNIQUE SUR L’EEP POUR SON PROJET WINDFALL
(Toronto, 1er août 2018) Minière Osisko inc. (OSK : TSX; « Osisko » ou la « Société ») a le plaisir d’annoncer le dépôt d’un rapport technique portant sur l’évaluation économique préliminaire indépendante sur son projet Windfall, lequel a été préparé conformément au Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers. Le rapport technique, intitulé « Preliminary Economic Assessment of the Windfall Lake Project, Lebel-sur-Quévillon, Québec, Canada » et daté du 1er août 2018 (avec une date d’effet au 12 juillet 2018), a été préparé pour Osisko par BBA Inc., InnovExplo Inc., Golder Associates Ltd., WSP Canada Inc. et SNC-Lavalin Stavibel Inc. (l’« EEP de Windfall »). L’EEP de Windfall est disponible sur SEDAR (www.sedar.com) sous le profil d’émetteur d’Osisko.
Le communiqué publié par Osisko le 17 juillet 2018 (intitulé « Osisko dépose une EEP positive pour le projet Windfall ») résume certains des principaux résultats, hypothèses et estimations contenus dans l’EEP de Windfall. La Société a le plaisir d’annoncer qu’il n’y a aucune différence importante entre les principaux résultats, hypothèses et estimations contenus dans l’EEP de Windfall et ceux présentés dans le communiqué publié par Osisko le 17 juillet 2018.
À propos de Minière Osisko inc.
Osisko est une société d’exploration minière axée sur l’acquisition, l’exploration et la mise en valeur de propriétés de ressources de métaux précieux au Canada. Osisko détient 100 % du gîte aurifère à haute teneur de Windfall, situé entre les villes de Val-d’Or et Chibougamau au Québec, ainsi qu’une participation indivise de 100 % dans un important groupe de claims dans les secteurs avoisinants d’Urban-Barry et de Quévillon (plus de 3 300 kilomètres carrés), en plus d’une participation de 100 % dans le projet Marban, situé au cœur du prolifique district minier aurifère de l’Abitibi au Québec. Osisko détient aussi des propriétés dans le district minier de Larder Lake, dans le nord-est de l’Ontario, qui couvrent notamment les gîtes Jonpol et Garrcon sur la propriété Garrison. La Société détient aussi des participations et des options visant plusieurs autres propriétés dans le nord du Québec et de l’Ontario.
Mise en garde à propos des renseignements techniques
Le lecteur est avisé que l’EEP de Windfall est de nature préliminaire et tient compte de ressources minérales présumées qui sont trop spéculatives d’un point de vue géologique pour y appliquer des considérations économiques permettant de les classer dans les réserves minérales. Rien ne garantit que les résultats, hypothèses et estimations dans l’EEP de Windfall se matérialiseront. Les ressources minérales ne sont pas des réserves minérales et leur viabilité économique n’a pas été démontrée.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
John Burzynski
Président et chef de la direction
Téléphone : (416) 363-8653