Mois : août 2017
Osisko Augmente Le Programme De Forage À Windfall À 800 000 Mètres
Prolongement de l’exploration et poursuite du programme de forage intercalaire planifiés en 2018
(Toronto, 28 août 2017) Minière Osisko inc. (OSK : TSX, « Osisko » ou la « Société ») a le plaisir d’annoncer qu’elle accroît son programme de forage en cours sur le projet aurifère du Lac Windfall, entièrement détenu par la Société et situé dans le canton d’Urban, en Abitibi, au Québec. Osisko prévoit l’ajout de 400 000 mètres de forage au programme de forage actuel, pour un total de 800 000 mètres. Le programme de forage actuel devrait être terminé d’ici deux mois, avec 24 foreuses actives sur le site générant plus de 40 000 mètres par mois.
Le programme de travaux prolongé continuera de se concentrer sur le forage intercalaire des zones minéralisées existantes et l’exploration des nouvelles découvertes et des prolongements dans le secteur immédiat des gîtes Windfall et Lynx. Du nouveau forage d’exploration est aussi planifié pour 2018 au nord-est et au sud-ouest du couloir géologique Windfall-Lynx et pour explorer la faille de Bank définie récemment.
Les travaux d’Osisko sur le projet Windfall ont commencé il y a 22 mois et ont grandement aidé à la compréhension du système minéralisé de Windfall. Le nouveau forage a permis la réinterprétation du gîte existant et la découverte de nouvelles zones minéralisées significatives, y compris le gîte lynx et le prolongement vers le nord-est du gîte Windfall. La Société poursuit ses travaux en vue de la première estimation de ressources pour le projet Windfall, laquelle comprendra aussi une partie du nouveau gîte Lynx. La première estimation des ressources d’Osisko, qui est en attente, sera fondée sur la base de données préexistante et les résultats d’analyse des premiers 400 000 mètres de forage.
Faits saillants du projet Windfall
- Acquisition du projet Windfall en août 2015, Osisko entreprend le forage en octobre 2015.
- Réalisation d’une nouvelle description d’approximativement 180 000 mètres de carottes de sondages antérieurs.
- Réinterprétation de Windfall en un système aurifère encaissé dans une intrusion, un nouveau type de gisement minéralisé dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi.
- Réalisation de 330 000 mètres de forage en 22 mois.
- Prolongement des zones 27, Caribou et Underdog.
- Découverte du prolongement vers le nord-est de la zone Caribou.
- Découverte du gîte Lynx.
- Découverte de la faille de Bank et de son rôle comme élément contrôlant du couloir minéralisé.
- Prolongement du système minéralisé connu Windfall-Lynx, lequel s’étend aujourd’hui sur plus de trois kilomètres latéralement.
- Découverte des zones Fox et Black Dog.
- Consolidation de plus de 3 300 kilomètres carrés de claims dans les secteurs d’Urban-Barry et de Quévillon et acquisition du gîte Osborne-Bell.
- Demande de permis et dénoyage de la rampe d’exploration existante selon l’échéancier prévu, début de la restauration de la rampe d’exploration et préparatifs en vue du développement de la rampe d’exploration jusqu’aux gîtes Lynx et Windfall.
- Dépôt de la description du projet.
- Extension du campement autorisée et terminée pour accommoder plus de 330 personnes (personnel d’exploration et technique).
Le président et chef de la direction d’Osisko, John Burzynski, déclare : « L’apport constant de résultats solides que nous obtenons à Windfall et à Lynx est des plus encourageants. Notre équipe d’exploration a travaillé très dur au cours des 22 derniers mois pour faire progresser le projet Windfall. Non seulement elle a réussi avec succès à réinterpréter la géologie, mais elle a aussi fait plusieurs nouvelles découvertes d’importance. Même si une grande partie de nos programmes de forage visaient la mise à jour des ressources, nous avons également ciblé les prolongements et les découvertes. Windfall se révèle un système aurifère bien doté, les principales zones aurifères demeurant ouvertes dans l’axe de plongée vers le nord-est et en profondeur. À notre avis, le projet Windfall prend des proportions lui permettant d’acquérir éventuellement un statut de classe mondiale, et ce, au sein d’un nouveau camp minier aurifère en émergence. Les premiers 400 000 mètres de forage seront terminés en octobre, comme prévu. La rampe d’exploration respecte aussi l’échéancier planifié et nous espérons commencer le développement de la rampe vers les gîtes Lynx et Windfall en octobre. »
« Quant aux ressources, les travaux se poursuivent sur les zones 27, Caribou et Underdog et sur une partie du gîte Lynx, notre découverte. La première estimation des ressources prévue pour la fin de l’année sera probablement déplacée au premier trimestre de 2018, en raison des retards connus dans l’industrie relativement aux délais de retour des analyses d’échantillons. Présentement, notre programme de forage est en avance de 200 sondages par rapport à la réception de nos résultats d’analyse, ralentissant ainsi les travaux liés à la première estimation de ressources minérales. Malgré ce délai, nous continuerons de travailler aussi rapidement que possible. En 2018, nous allons suivre les prolongements dans l’axe de la plongée et en profondeur des zones connues et explorer pour de nouvelles zones minéralisées au nord-est et au sud-ouest du couloir géologique Windfall-Lynx et dans le secteur de la faille de Bank. »
À propos du gîte aurifère du Lac Windfall
Le gîte aurifère du Lac Windfall est situé entre Val-d’Or et Chibougamau, dans la région de l’Abitibi au Québec (Canada). Les ressources minérales définies par les détenteurs antérieurs sont estimées à 2 762 000 tonnes à 8,42 g/t Au (748 000 onces) dans la catégorie indiquée et à 3 512 000 tonnes à 7,62 g/t Au (860 000 onces) dans la catégorie présumée (tiré d’un rapport technique daté du 10 juin 2015, intitulé « Preliminary Economic Assessment of the Windfall Lake Gold Property, Quebec, Canada » avec une date d’effet au 28 avril 2015, préparé conformément au en vertu du Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers. Le gîte aurifère du Lac Windfall est actuellement l’un des projets à l’étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada. La majeure partie de la minéralisation se trouve dans la zone Principale, orientée sud-ouest/nord-est et formée d’un empilement de lentilles minéralisées, qui mesure environ 600 mètres de large par au moins 1 400 mètres de long. Le gîte est bien défini de la surface jusqu’à une profondeur de 500 mètres et demeure ouvert latéralement et en profondeur. De la minéralisation a été identifiée à seulement 30 mètres sous la surface dans certains secteurs et jusqu’à 870 mètres de profondeur dans d’autres secteurs; il existe donc un grand potentiel d’étendre la zone de minéralisation connue vers la surface et en profondeur dans l’axe de plongée.
À propos de Minière Osisko inc.
Osisko est une société d’exploration minière axée sur l’acquisition, l’exploration et la mise en valeur de propriétés de ressources de métaux précieux au Canada. Osisko détient 100 % du gîte aurifère à haute teneur du Lac Windfall, situé entre les villes de Val-d’Or et Chibougamau au Québec, ainsi qu’une participation indivise de 100 % dans un important groupe de claims dans les secteurs avoisinants d’Urban-Barry et de Quévillon (plus de 3 300 kilomètres carrés), en plus d’une participation de 100 % dans le projet Marban, situé au cœur du prolifique district minier aurifère de l’Abitibi au Québec. Osisko détient aussi des propriétés dans le district minier de Larder Lake, dans le nord-est de l’Ontario, qui couvrent notamment les gîtes Jonpol et Garrcon sur la propriété Garrison, l’ancienne mine Buffonta et la propriété minière Gold Pike. La Société détient aussi des participations et des options visant plusieurs autres propriétés dans le nord de l’Ontario et du Québec. Osisko demeure bien financée avec environ 190 millions de dollars en trésorerie et en placements.
Mise en garde à l’égard des renseignements prospectifs
Le présent communiqué contient des « renseignements prospectifs » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières, qui sont basés sur les attentes, les estimations, les projections et les interprétations en date du présent communiqué. Les renseignements dans le présent communiqué portant sur le fait que le gîte du Lac Windfall est actuellement l’un des projets à l’étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada; la croissance du projet Windfall jusqu’à un « statut de classe mondiale » dans un nouveau camp minier aurifère en émergence; les résultats de l’actuel programme de forage de 400 000 mètres; le moment de la réalisation de l’actuel programme de forage de 400 000 mètres; l’ajout de 400 000 mètres de forage à l’actuel programme de forage; le moment de la réalisation de la première estimation de ressources du gîte Windfall, le cas échéant; les retards connus dans l’industrie quant aux délais de retours des analyses d’échantillons; la portée de la première estimation des ressources du gîte Windfall, y compris les gîtes qui seront compris dans cette première estimation de ressources; la base de la première estimation de ressources étant constituée de données préexistantes et d’analyses de l’actuel programme de forage de 400 000 mètres; le nombre de foreuses en activité sur le site et le nombre approximatif de mètres de forage par mois; la portée et l’objectif du programme de travaux prolongé; l’exploration planifiée en 2018 au nord-est et au sud-ouest du couloir géologique Windfall-Lynx et l’exploration de la faille de Bank; l’importance des nouveaux résultats du programme de forage en cours au projet aurifère du Lac Windfall, y compris la réinterprétation du gîte existant et la découverte de nouvelles zones minéralisées significatives; le type de forage compris dans le programme de forage actuel et dans le programme de forage prolongé; l’importance des nouvelles découvertes; la richesse du système aurifère Windfall, y compris les principales zones aurifères demeurant ouvertes dans l’axe de la plongée vers le nord-est et en profondeur; le statut et la progression de la rampe d’exploration; la minéralisation potentielle; le potentiel de prolonger la minéralisation vers le haut et vers le bas dans l’axe de plongée ainsi qu’en profondeur au gîte aurifère du Lac Windfall; la capacité de mettre en valeur toute minéralisation d’une façon économique; la capacité de réaliser toute activité d’exploration proposée et les résultats de ces activités, la continuité ou l’extension de toute minéralisation, ainsi que tout autre renseignement dans les présentes qui n’est pas un fait historique, pourraient constituer des « renseignements prospectifs ». Tout énoncé qui implique des discussions à l’égard de prévisions, d’attentes, d’interprétations, d’opinions, de plans, de projections, d’objectifs, d’hypothèses, d’événements ou de rendements futurs (utilisant souvent, mais pas forcément, des expressions comme « s’attend » ou « ne s’attend pas », « est prévu », « interprété », « de l’avis de la direction », « anticipe » ou « n’anticipe pas », « planifie », « budget », « échéancier », « prévisions », « estime », « est d’avis », « a l’intention », ou des variations de ces expressions ou des énoncés indiquant que certaines actions, certains événements ou certains résultats « pourraient » ou « devraient » se produire, « se produiront » ou « seront atteints ») n’est pas un énoncé de faits historiques et pourrait constituer des renseignements prospectifs et a pour but d’identifier des renseignements prospectifs. Ces « renseignements prospectifs » reposent sur des hypothèses raisonnables et des estimations faites par la direction d’Osisko au moment où ces hypothèses et ces estimations ont été formulées, mais impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le rendement ou les réalisations d’Osisko soient sensiblement différents des résultats estimés ou attendus, du rendement ou des réalisations futurs explicitement ou implicitement indiqués par de tels renseignements prospectifs. Ces facteurs comprennent notamment les risques associés à la capacité des activités d’exploration (incluant les résultats de forage) de prédire la minéralisation avec exactitude; les erreurs dans la modélisation géologique de la direction; la capacité d’Osisko de réaliser d’autres activités d’exploration, incluant le programme de forage en cours et le programme de forage prolongé; la participation dans le projet aurifère du Lac Windfall; la capacité d’obtenir les autorisations requises et de clôturer les transactions selon les modalités annoncées; les résultats des activités d’exploration; les risques liés aux activités minières; la conjoncture économique mondiale; les prix des métaux; la dilution; les risques environnementaux; et les actions communautaires et non gouvernementales. Bien que les renseignements prospectifs contenus dans le présent communiqué soient basés sur des hypothèses considérées raisonnables de l’avis de la direction au moment de leur publication, Osisko ne peut garantir aux actionnaires et aux acheteurs éventuels de titres de la Société que les résultats réels seront conformes aux renseignements prospectifs, puisqu’il pourrait y avoir d’autres facteurs qui auraient pour effet que les résultats ne soient pas tels qu’anticipés, estimés ou prévus, et ni Osisko ni aucune autre personne n’assume la responsabilité pour la précision ou le caractère exhaustif des renseignements prospectifs. Osisko n’entreprend et n’assume aucune obligation d’actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif ou tout renseignement prospectif contenu dans les présentes en vue de refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf si requis par la loi.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
John Burzynski
Président et chef de la direction
Téléphone : 416 363-8653
Osisko Obtient 36,7 g/t Au Sur 4,0 Mètres À Windfall
Confirmation des hautes teneurs dans le prolongement du couloir Caribou
Découverte d’une nouvelle zone nommée « Drake » dans le couloir Mallard
(Toronto, le 24 août 2017) Minière Osisko inc. (TSX : OSK, « Osisko » ou la « Société ») a le plaisir de publier de nouveaux résultats issus du programme de forage en cours sur le projet aurifère du Lac Windfall, entièrement détenu par la Société et situé dans le canton d’Urban, en Abitibi (Québec). Le programme de forage actuel de 400 000 mètres au Lac Windfall combine du forage de définition, du forage d’expansion et du forage d’exploration à l’intérieur et aux alentours du principal gîte aurifère du Lac Windfall ainsi que dans le gîte adjacent Lynx, situé immédiatement au nord-est de Windfall. Les nouveaux résultats d’analyse significatifs de 24 intervalles dans 17 sondages et déviations de sondage provenant du forage d’expansion et intercalaire ciblant Lynx et les couloirs Underdog, Caribou, de la zone 27 et Mallard sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Les nouveaux résultats comprennent notamment : 36,7 g/t Au sur 4,0 mètres (35,4 g/t Au sur 4,0 mètres après coupure) dans le sondage OSK-W-17-821-W1 dans Underdog; 41,4 g/t Au sur 2,4 mètres (13,3 g/t Au sur 2,4 mètres) dans le sondage OSK-W-17-918 dans Lynx; 35,6 g/t Au sur 2,4 mètres dans le sondage OSK-W-17-907 dans Lynx; 32,8 g/t Au sur 2,1 mètres (24,2 g/t Au sur 2,1 mètres après coupure) dans le sondage OSK-W-16-769; 16,6 g/t Au sur 3,0 mètres dans le sondage OSK-W-17-936 dans Caribou. Des cartes montrant l’emplacement des sondages et les résultats d’analyse complets sont disponibles à l’adresse www.osiskomining.com.
Sondage | De (m) |
À (m) |
Intervalle (m) | Au (g/t) non coupé | Au (g/t) coupé à 100 g/t |
Zone | Couloir |
OSK-W-16-769 |
298,0 | 300,1 | 2,1 | 32,8 | 24,1 | CN2 | Prolongement Caribou |
incluant |
299,6 | 300,1 | 0,5 | 137 | 100 | ||
OSK-W-17-821-W1 |
937,0 | 941,0 | 4,0 | 36,7 | 35,4 | FW0 | Underdog |
incluant |
938,0 | 939,0 | 1,0 | 105 | 100 | ||
|
952,0 | 954,0 | 2,0 | 16,5 | FW0 FW | Underdog | |
incluant |
953,0 | 954,0 | 1,0 | 32,6 | |||
|
1079,0 | 1084,0 | 5,0 | 4,63 | FW1 HW | Underdog | |
incluant |
1082,0 | 1083,0 | 1,0 | 11,3 | |||
OSK-W-17-838 |
488,7 | 490,7 | 2,0 | 7,31 | Caribou | Caribou | |
incluant |
489,7 | 490,7 | 1,0 | 12,4 | |||
|
497,0 | 500,0 | 3,0 | 4,55 | Caribou | Caribou | |
incluant |
498,0 | 499,0 | 1,0 | 10,8 | |||
OSK-W-17-867 |
595,0 | 598,9 | 3,9 | 5,94 | Caribou | Caribou | |
|
735,0 | 737,6 | 2,6 | 5,66 | Caribou | Caribou | |
incluant |
735,9 | 736,9 | 1,0 | 12,6 | |||
OSK-W-17-869 |
388,1 | 397,2 | 9,1 | 4,67 | VNCR | Lynx | |
OSK-W-17-870 |
353,0 | 356,0 | 3,0 | 3,45 | Lynx 3 | Lynx | |
OSK-W-17-884 |
77,0 | 80,0 | 3,0 | 6,88 | Lynx 2 | Lynx | |
incluant |
77,0 | 77,5 | 0,5 | 26,0 | |||
OSK-W-17-885 |
812,3 | 817,4 | 5,1 | 4,75 | CS3 | Caribou | |
incluant |
812,3 | 813,0 | 0,7 | 11,1 | |||
OSK-W-17-889 |
684,0 | 686,0 | 2,0 | 11,4 | Wolf | Caribou | |
incluant |
684,0 | 685,5 | 1,5 | 15,2 | |||
OSK-W-17-906 |
182,0 | 184,0 | 2,0 | 23,9 | Lynx 1 | Lynx | |
incluant |
182,4 | 183,0 | 0,6 | 79,6 | |||
OSK-W-17-907 |
853,3 | 855,7 | 2,4 | 35,6 | Lynx 4 | Lynx | |
incluant |
853,7 | 854,7 | 1,0 | 83,1 | |||
|
861,0 | 863,0 | 2,0 | 6,19 | Lynx 4 | Lynx | |
incluant |
861,0 | 862,1 | 1,1 | 10,3 | |||
OSK-W-17-912 |
373,1 | 375,3 | 2,2 | 14,6 | Lynx 2 | Lynx | |
|
408,0 | 410,0 | 2,0 | 19,8 | Lynx 1 | Lynx | |
incluant |
408,4 | 409,1 | 0,7 | 55,2 | |||
|
415,0 | 417,8 | 2,8 | 6,65 | Lynx 1 | Lynx | |
incluant |
416,5 | 416,8 | 0,3 | 59,2 | |||
OSK-W-17-918 |
185,5 | 187,9 | 2,4 | 41,4 | 13,3 | Lynx 1 | Lynx |
incluant |
186,4 | 186,7 | 0,3 | 325 | 100 | ||
OSK-W-17-936 |
616,6 | 619,6 | 3,0 | 16,6 | Caribou | Caribou | |
incluant |
616,6 | 617,6 | 1,0 | 38,3 | |||
OSK-W-17-947 |
239,8 | 242,1 | 2,3 | 5,45 | VNCR | Lynx | |
incluant |
241,2 | 242,1 | 0,9 | 8,87 | |||
OSK-W-17-969 |
58,2 | 61,5 | 3,3 | 7,39 | Drake | Mallard | |
incluant |
58,2 | 58,6 | 0,4 | 28,4 | |||
|
71,2 | 74,0 | 2,8 | 4,83 | Drake | Mallard | |
incluant |
71,6 | 72,2 | 0,6 | 15,0 | |||
OSK-W-17-1048 |
209,1 | 212,0 | 2,9 | 10,4 | Lynx 2 | Lynx | |
incluant |
210,3 | 210,7 | 0,4 | 49,2 |
Remarques :
- L’épaisseur réelle est estimée à 65-80 % des longueurs présentées dans l’axe de forage. Voir la section « Contrôle de la qualité » ci-dessous.
- Définitions : FW = éponte inférieure, HW = éponte supérieure, SHR = zone de cisaillement, VNCR = veines à texture crustiforme.
Sondage | Azimut (°) |
Pendage (°) | Longueur (m) |
UTM E | UTM N | Section |
OSK-W-16-769 | 331 | -64 | 923 | 452932 | 5435051 | 3175 |
OSK-W-17-821-W1 | 323 | -59 | 1416 | 452738 | 5434475 | 2725 |
OSK-W-17-838 | 329 | -65 | 528 | 453145 | 5434903 | 3275 |
OSK-W-17-867 | 315 | -50 | 1029 | 452799 | 5434551 | 2825 |
OSK-W-17-869 | 132 | -48 | 864 | 453229 | 5435374 | 3600 |
OSK-W-17-870 | 332 | -50 | 411 | 453419 | 5434939 | 3550 |
OSK-W-17-884 | 333 | -53 | 371 | 453211 | 5434984 | 3375 |
OSK-W-17-885 | 335 | -67 | 1458 | 452864 | 5434496 | 2850 |
OSK-W-17-889 | 333 | -57 | 786 | 452693 | 5434565 | 2725 |
OSK-W-17-906 | 331 | -56 | 442 | 453349 | 5434938 | 3475 |
OSK-W-17-907 | 134 | -51 | 1317 | 453216 | 5435343 | 3575 |
OSK-W-17-912 | 147 | -48 | 570 | 453329 | 5435403 | 3675 |
OSK-W-17-918 | 335 | -57 | 372 | 453386 | 5434956 | 3525 |
OSK-W-17-936 | 332 | -56 | 822 | 452772 | 5434547 | 2775 |
OSK-W-17-947 | 330 | -58 | 444 | 453373 | 5434898 | 3475 |
OSK-W-17-969 | 328 | -48 | 324 | 452200 | 5434875 | 2425 |
OSK-W-17-1048 | 333 | -52 | 303 | 453214 | 5434914 | 3350 |
Gîte Lynx
OSK-W-17-869 a recoupé 4,67 g/t Au sur 9,1 mètres dans une rhyolite séricitisée. La minéralisation comprend jusqu’à 5 % de pyrite disséminée associée à des veines à texture crustiforme à faible angle par rapport à l’axe de la carotte. Les veines font partie de la zone Lynx 3, à 40 mètres au sud-ouest d’OSK-W-17-922 (3,89 g/t Au sur 2,2 mètres, résultat publié le 9 août 2017).
OSK-W-17-870 a recoupé 3,45 g/t Au sur 3,0 mètres dans une rhyolite fortement séricitisée et chloritisée. La minéralisation se compose de quelques filonnets de pyrite et de traces de pyrite disséminée. L’intervalle correspond à la zone Lynx 3 et se trouve à 80 mètres au nord-est d’OSK-W-17-802 (3,99 g/t Au sur 2,6 mètres, résultat publié le 11 avril 2017).
OSK-W-17-884 a recoupé 6,88 g/t Au sur 3,0 mètres (incluant 26,0 g/t Au sur 0,5 mètre). La minéralisation se compose de quelques filonnets de pyrite au sein d’une intrusion felsique bréchifiée faiblement silicifiée. L’intervalle est à 25 mètres au sud-ouest d’OSK-W-17-879 (52,8 g/t Au sur 2,3 mètres, résultat publié le 25 juillet 2017) dans la zone Lynx 2.
OSK-W-17-906 a recoupé 23,9 g/t Au sur 2,0 mètres (incluant 79,6 g/t Au sur 0,6 mètre) dans la zone Lynx 1. La minéralisation comprend 30 % de pyrite et un amas d’or de 0,5 centimètre associé à une veine de quartz foncé recoupant une intrusion felsique fortement silicifiée. L’intervalle est à 25 mètres au sud-ouest d’OSK-W-17-800 (16,4 g/t Au sur 2,4 mètres, résultat publié le 25 avril 2017).
OSK-W-17-907 a recoupé deux intervalles : 35,6 g/t Au sur 2,4 mètres (incluant 83,1 g/t Au sur 1,0 mètre) et 6,19 g/t Au sur 2,0 mètres (incluant 10,3 g/t Au sur 1,1 mètre). Le premier intervalle est à l’intérieur de l’andésite alors que le deuxième intervalle se trouve au contact entre l’andésite et la rhyolite. L’altération est caractérisée par des injections de silice et la présence de fuchsite. La minéralisation comprend jusqu’à 5 % de pyrite disséminée et 2 % de veines de quartz-tourmaline. Les deux intervalles sont reliés à la zone Lynx 4, entre OSK-W-17-827, à 255 mètres au sud-ouest, et OSK-W-17-816, à 130 mètres au nord-est (respectivement 57,0 g/t Au sur 2,7 mètres et 11,7 g/t Au sur 7,7 mètres, résultats publiés le 25 juillet 2017 et le 10 mai 2017).
OSK-W-17-912 a recoupé un intervalle dans la zone Lynx 2 titrant 14,6 g/t Au sur 2,2 mètres et deux intervalles dans la zone Lynx 1 : 19,8 g/t Au sur 2,0 mètres (incluant 55,2 g/t Au sur 0,7 mètre) et 6,65 g/t Au sur 2,8 mètres (incluant 59,2 g/t Au sur 0,3 mètre). La minéralisation dans la zone Lynx 2 se trouve au contact entre un gabbro et une intrusion felsique avec de nombreuses injections de silice et 25 % de pyrite. Cet intervalle est à 65 mètres au nord-est d’OSK-W-17-837 (97,4 g/t Au sur 8,4 mètres, résultat publié le 30 mai 2017). Le premier intervalle dans la zone Lynx 1 se compose de 10 % de pyrite dans une intrusion felsique bréchifiée avec des injections de silice; le deuxième intervalle se compose de 20 % de pyrite dans une zone avec de nombreuses injections de silice au contact entre une intrusion felsique bréchifiée et un gabbro. Ils se trouvent à 50 mètres au nord-est d’OSK-W-17-837 (16,8 g/t Au sur 5,4 mètres, résultat publié le 24 mai 2017).
Les résultats d’OSK-W-17-918 ont été publiés de 9 août 2017, avec une teneur après coupure à 13,3 g/t Au sur 2,4 mètres. Des analyses additionnelles ont été réalisées sur les échantillons ayant des valeurs supérieures à 100 g/t; la teneur de l’intervalle est maintenant de 41,4 g/t Au sur 2,4 mètres, non coupé (incluant 325 g/t Au sur 0,3 mètre). La teneur après coupure demeure la même. La minéralisation comprend 5 % de filonnets de pyrite-tourmaline et 2 % de pyrite disséminée associée à une veine de quartz-carbonate à texture crustiforme et à de nombreuses injections de silice dans une rhyolite. Cet intervalle peut être corrélé à la zone Lynx 1 et se trouve à 30 mètres en amont-pendage d’OSK-W-17-924 (9,12 g/t Au sur 2,0 mètres, résultat publié le 9 août 2017).
OSK-W-17-947 a recoupé 5,45 g/t Au sur 2,3 mètres (incluant 8,87 g/t Au sur 0,9 mètre). La minéralisation est une veine à texture crustiforme contenant 3 % de pyrite disséminée au contact entre une roche volcanique felsique massive et une roche volcanique felsique bréchifiée et chloritisée. Cette veine est à 20 mètres au sud de la zone Lynx 1, dans l’éponte supérieure (zone Lynx HW).
OSK-W-17-1048 a recoupé 10,4 g/t Au sur 2,9 mètres (incluant 49,2 g/t Au sur 0,4 mètre) dans la zone Lynx 2. La minéralisation se compose de 1-5 % de filonnets de pyrite-tourmaline, avec localement 25 % d’amas de pyrite associés à des injections de silice dans une rhyolite. L’intervalle est à 30 mètres à l’est d’OSK-W-17-805 (12,4 g/t Au sur 5,0 mètres, résultat publié le 7 juin 2017).
Gîte principal
OSK-W-16-769 a recoupé 32,8 g/t Au sur 2,1 mètres, non coupé, (incluant 137 g/t Au sur 0,5 mètre) ou 24,1 g/t Au sur 2,1 mètres après coupure. Cet intervalle est relié à la zone CN2 dans le prolongement du couloir Caribou. La minéralisation se compose de 25 % de filonnets de pyrite avec des veines de quartz dans une rhyolite silicifiée et séricitisée. Il se trouve à 370 mètres au nord-est d’OBM-16-698 (4,49 g/t Au sur 3,4 mètres, résultat publié le 25 août 2016).
OSK-W-17-821-W1 a recoupé trois intervalles dans le couloir Underdog : 36,7 g/t Au sur 4,0 mètres, non coupé, (incluant 105 g/t Au sur 1,0 mètre, non coupé) ou 35,4 g/t Au sur 4,0 mètres après coupure dans la zone FW0; 16,5 g/t Au sur 2,0 mètres (incluant 32,6 g/t Au sur 1,0 mètre) dans l’éponte inférieure de la zone FW0; 4,63 g/t Au sur 5,0 mètres (incluant 11,3 g/t Au sur 1,0 mètre) dans l’éponte supérieure de la zone FW1. La minéralisation se compose de 2 % de pyrite disséminée, parfois en filonnets, à l’intérieur d’une intrusion felsique bréchifiée, séricitisée et silicifiée. Le premier intervalle (FW0) est à 60 mètres au sud-ouest d’OSW-K-17-780-W1 (5,97 g/t Au sur 17,0 mètres, résultat publié le 11 avril 2017).
OSK-W-17-838 a recoupé deux intervalles dans le prolongement du couloir Caribou : 7,31 g/t Au sur 2,0 mètres (incluant 12,4 g/t Au sur 1,0 mètre) et 4,55 g/t Au sur 3,0 mètres (incluant 10,8 g/t Au sur 1,0 mètre). La minéralisation comprend 3-6 % de pyrite disséminée, jusqu’à 2 % de filonnets de pyrite et jusqu’à 2 % de filonnets de sphalérite à l’intérieur d’une rhyolite modérément silicifiée. Ces intervalles sont à 90 mètres au nord-est d’OSK-W-16-728 (14,7 g/t Au sur 3,1 mètres, après coupure, résultat publié le 19 septembre 2016). Cet intervalle continue de confirmer la présence et le prolongement du couloir Caribou, qui s’étend au-delà du secteur des ressources de 2014, de la section 2825E jusqu’à la section 3500E (OSK-W-17-787 : 7,21 g/t Au sur 6,5 mètres, résultat publié le 22 mars 2017).
OSK-W-17-867 a recoupé deux intervalles : 5,94 g/t Au sur 3,9 mètres et 5,66 g/t Au sur 2,6 mètres (incluant 12,6 g/t Au sur 1,0 mètre). La minéralisation comprend de traces à 10 % de pyrite disséminée et jusqu’à 5 % de filonnets de pyrite-tourmaline au contact entre un dyke felsique porphyrique et l’andésite. Le contact présente une altération en chlorite, en séricite et en carbonate. Le deuxième intervalle se compose de 5-10 % de pyrite disséminée et de traces de filonnets de tourmaline dans une andésite lessivée. Ces intervalles se trouvent entre la zone Wolf et la zone 27 et leur géométrie n’a pas été encore établie.
OSK-W-17-885 a recoupé 4,75 g/t Au sur 5,1 mètres (incluant 11,1 g/t Au sur 0,7 mètre). La minéralisation comprend jusqu’à 15 % d’amas de pyrite disséminée et 2-3 % de filonnets de pyrite à l’intérieur d’une andésite faiblement lessivée. L’intervalle prolonge la zone CS3 de 165 mètres verticalement sous OSK-W-16-715 (22,6 g/t Au sur 3,0 mètres, résultat publié le 31 août 2016).
OSK-W-17-889 a recoupé 11,4 g/t Au sur 2,0 mètres (incluant 15,2 g/t Au sur 1,5 mètre). La minéralisation se compose de 5 % de filonnets pyrite-tourmaline dans une andésite lessivée. Cet intervalle dans la zone Wolf est à 40 mètres au sud-ouest d’OSK-W-16-708-W1 (12,5 g/t Au sur 3,8 mètres, résultat publié le 31 août 2016).
OSK-W-17-936 a recoupé 16,6 g/t Au sur 3,0 mètres (incluant 38,3 g/t Au sur 1,0 mètre). La minéralisation comprend 7 % de filonnets de pyrite, 1 % de filonnets de tourmaline-pyrite et 6 % de pyrite disséminée à l’intérieur de l’andésite. Cet intervalle est relié à l’éponte supérieure de la zone Wolf 2 et se trouve à 15 mètres en amont-pendage d’OSK-W-17-844 (5,30 g/t Au sur 2,6 mètres, résultat publié le 14 août 2017).
OSK-W-17-969 a recoupé deux intervalles dans le couloir Mallard : 7,39 g/t au sur 3,3 mètres (incluant 28,4 g/t au sur 0,4 mètre) et 4,83 g/t Au sur 2,8 mètres (incluant 15,0 g/t Au sur 0,6 mètre). Ces intervalles représentent une nouvelle zone en sous-surface nommée Drake. Située entre la zone 27 et Mallard, la zone Drake semble posséder les mêmes caractéristiques de minéralisation et d’altération que la zone 27. Le premier intervalle dans la zone Drake correspond à une intense silicification au sein de l’andésite, avec jusqu’à 20 % de filonnets de pyrite, 5 % de pyrite disséminée et 1 % de filonnets de pyrite-tourmaline. Le deuxième intervalle est constitué de 15 % de pyrite semi-massive associée à de nombreuses injections de silice, de 5 % de pyrite disséminée et de 8 % de filonnets de pyrite-tourmaline dans une intrusion felsique bréchifiée.
Personne qualifiée
Le contenu scientifique et technique du présent communiqué a été révisé, préparé et approuvé par M. Louis Grenier, M. Sc. A., géo. (OGQ 800), chef de projet sur le projet aurifère du Lac Windfall et « personne qualifiée » en vertu du Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers (le « Règlement 43-101 »).
Contrôle de la qualité et protocoles de présentation
L’épaisseur réelle des intervalles publiés est estimée à 65-80 % des longueurs présentées dans l’axe de forage pour la plupart des zones. Les résultats d’analyse n’ont pas été coupés, sauf indication contraire. Les intersections se trouvent à l’intérieur des limites géologiques des principales zones minéralisées, mais n’ont pas été corrélées à des domaines filoniens individuels pour l’instant. Les intervalles présentés comprennent des teneurs moyennes pondérées d’au moins 3,0 g/t Au diluées sur des longueurs d’au moins 2,0 m dans l’axe de forage. Tous les résultats d’analyse de carottes de forage de calibre NQ ont été obtenus soit par pyroanalyse avec tamisage métallique sur des fractions de 1 kilogramme ou par pyroanalyse standard avec fini par absorption atomique ou fini gravimétrique sur des fractions de 50 grammes soit aux laboratoires d’ALS à Val-d’Or (Québec), à Thunder Bay ou à Sudbury (Ontario) ou à Vancouver (Colombie-Britannique), soit aux laboratoires de Bureau Veritas à Timmins (Ontario). La méthode d’analyse par tamisage métallique sur une fraction de 1 kilogramme est privilégiée par le géologue lorsque l’échantillon contient de l’or grossier ou présente un pourcentage plus élevé de pyrite que les sections avoisinantes. Quelques échantillons ont aussi été analysés pour plusieurs éléments incluant l’argent, par la méthode Aqua Regia-ICP-AES d’ALS Laboratories. La conception du programme de forage, le programme d’assurance-qualité/contrôle de la qualité (« AQ/CQ ») et l’interprétation des résultats sont effectués par des personnes qualifiées appliquant un programme d’AQ/CQ conforme au Règlement 43-101 et aux meilleures pratiques de l’industrie. Des échantillons de référence et des blancs sont insérés à tous les 20 échantillons dans le cadre du programme d’AQ/CQ par la Société et par le laboratoire. Environ 5 % des pulpes d’échantillons sont expédiés à d’autres laboratoires pour des analyses de vérification.
À propos du gîte aurifère du Lac Windfall
Le gîte aurifère du Lac Windfall est situé entre Val-d’Or et Chibougamau, dans la région de l’Abitibi au Québec (Canada). Les ressources minérales définies par les détenteurs antérieurs sont estimées à 2 762 000 tonnes à 8,42 g/t Au (748 000 onces) dans la catégorie indiquée et à 3 512 000 tonnes à 7,62 g/t Au (860 000 onces) dans la catégorie présumée (tiré d’un rapport technique daté du 10 juin 2015, intitulé « Preliminary Economic Assessment of the Windfall Lake Gold Property, Quebec, Canada » avec une date d’effet au 28 avril 2015, préparé conformément au Règlement 43-101). Le gîte aurifère du Lac Windfall est actuellement l’un des projets à l’étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada. La majeure partie de la minéralisation se trouve dans la zone Principale, orientée sud-ouest/nord-est et formée d’un empilement de lentilles minéralisées, qui mesure environ 600 mètres de large par au moins 1 400 mètres de long. Le gîte est bien défini de la surface jusqu’à une profondeur de 500 mètres et demeure ouvert latéralement et en profondeur. De la minéralisation a été identifiée à seulement 30 mètres sous la surface dans certains secteurs et jusqu’à 870 mètres de profondeur dans d’autres secteurs; il existe donc un grand potentiel d’étendre la zone de minéralisation connue vers la surface et en profondeur dans l’axe de plongée.
À propos de Minière Osisko inc.
Osisko est une société d’exploration minière axée sur l’acquisition, l’exploration et la mise en valeur de propriétés de ressources de métaux précieux au Canada. Osisko détient 100 % du gîte aurifère à haute teneur du Lac Windfall, situé entre les villes de Val-d’Or et Chibougamau au Québec, ainsi qu’une participation indivise de 100 % dans un important groupe de claims dans les secteurs avoisinants d’Urban-Barry et de Quévillon (plus de 3 300 kilomètres carrés), en plus d’une participation de 100 % dans le projet Marban, situé au cœur du prolifique district minier aurifère de l’Abitibi au Québec. Osisko détient aussi des propriétés dans le district minier de Larder Lake, dans le nord-est de l’Ontario, qui couvrent notamment les gîtes Jonpol et Garrcon sur la propriété Garrison, l’ancienne mine Buffonta et la propriété minière Gold Pike. La Société détient aussi des participations et des options visant plusieurs autres propriétés dans le nord de l’Ontario et du Québec. Osisko demeure bien financée avec environ 190 millions de dollars en trésorerie et en placements.
Mise en garde à l’égard des renseignements prospectifs
Le présent communiqué contient des « renseignements prospectifs » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières, qui sont basés sur les attentes, les estimations, les projections et les interprétations en date du présent communiqué. Les renseignements dans le présent communiqué portant sur le fait que le gîte du Lac Windfall est actuellement l’un des projets à l’étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada; le programme de forage actuel de 400 000 mètres; l’importance des nouveaux résultats du programme de forage en cours sur le projet aurifère du Lac Windfall; l’importance des résultats d’analyse présentés dans le présent communiqué de presse; le type de forage inclus dans le programme de forage (du forage de définition, du forage d’expansion au nord-est du gîte principal et sur le gîte adjacent Lynx ainsi que du forage d’exploration dans le secteur immédiat du gîte et sur l’ensemble du projet Urban-Barry); la confirmation de haute teneurs dans le prolongement du couloir Caribou; la minéralisation potentielle; le potentiel de prolonger la minéralisation vers le haut et vers le bas dans l’axe de plongée ainsi qu’en profondeur au gîte aurifère du Lac Windfall; la capacité de mettre en valeur toute minéralisation d’une façon économique; la capacité de réaliser toute activité d’exploration proposée et les résultats de ces activités, la continuité ou l’extension de toute minéralisation, ainsi que tout autre renseignement dans les présentes qui n’est pas un fait historique, pourraient constituer des « renseignements prospectifs ». Tout énoncé qui implique des discussions à l’égard de prévisions, d’attentes, d’interprétations, d’opinions, de plans, de projections, d’objectifs, d’hypothèses, d’événements ou de rendements futurs (utilisant souvent, mais pas forcément, des expressions comme « s’attend » ou « ne s’attend pas », « est prévu », « interprété », « de l’avis de la direction », « anticipe » ou « n’anticipe pas », « planifie », « budget », « échéancier », « prévisions », « estime », « est d’avis », « a l’intention », ou des variations de ces expressions ou des énoncés indiquant que certaines actions, certains événements ou certains résultats « pourraient » ou « devraient » se produire, « se produiront » ou « seront atteints ») n’est pas un énoncé de faits historiques et pourrait constituer des renseignements prospectifs et a pour but d’identifier des renseignements prospectifs. Ces renseignements prospectifs reposent sur des hypothèses raisonnables et des estimations faites par la direction d’Osisko au moment où elles ont été formulées, mais impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le rendement ou les réalisations d’Osisko soient sensiblement différents des résultats estimés ou attendus, du rendement ou des réalisations futurs explicitement ou implicitement indiqués par de tels renseignements prospectifs. Ces facteurs comprennent notamment les risques associés à la capacité des activités d’exploration (incluant les résultats de forage) de prédire la minéralisation avec exactitude; les erreurs dans la modélisation géologique de la direction; la capacité d’Osisko de réaliser d’autres activités d’exploration incluant du forage; la participation dans le projet aurifère du Lac Windfall; la capacité d’obtenir les autorisations requises et de clôturer les transactions selon les modalités annoncées; les résultats des activités d’exploration; les risques liés aux activités minières; la conjoncture économique mondiale; les prix des métaux; la dilution; les risques environnementaux; et les actions communautaires et non gouvernementales. Bien que les renseignements prospectifs contenus dans le présent communiqué soient basés sur des hypothèses considérées raisonnables de l’avis de la direction au moment de leur publication, Osisko ne peut garantir aux actionnaires et aux acheteurs éventuels de titres de la Société que les résultats réels seront conformes aux renseignements prospectifs, puisqu’il pourrait y avoir d’autres facteurs qui auraient pour effet que les résultats ne soient pas tels qu’anticipés, estimés ou prévus, et ni Osisko ni aucune autre personne n’assume la responsabilité pour la précision ou le caractère exhaustif des renseignements prospectifs. Osisko n’entreprend et n’assume aucune obligation d’actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif ou tout renseignement prospectif contenu dans les présentes en vue de refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf si requis par la loi.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
John Burzynski, président et chef de la direction
Téléphone : 416 363-8653
Osisko Obtient 53,5 g/t Au Sur 3,0 Mètres À Windfall
Intervalles à haute teneur confirmant à nouveau le couloir Underdog
(Toronto, le 14 août 2017) Minière Osisko inc. (TSX : OSK, « Osisko » ou la « Société ») a le plaisir de publier de nouveaux résultats issus du programme de forage en cours sur le projet aurifère du Lac Windfall, entièrement détenu par la Société et situé dans le canton d’Urban, en Abitibi (Québec). Le programme de forage actuel de 400 000 mètres au Lac Windfall combine du forage de définition, du forage d’expansion et du forage d’exploration à l’intérieur et aux alentours du principal gîte aurifère du Lac Windfall ainsi que dans le gisement adjacent Lynx, situé immédiatement au nord-est de Windfall. Les nouveaux résultats d’analyse significatifs de seize intervalles dans quatorze sondages et sondages directionnels, provenant de la campagne de forage d’expansion et de définition, et ciblant les couloirs Underdog, Caribou, Zone 27 et Mallard, sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Les nouveaux résultats comprennent des teneurs de 53,5 g/t Au sur 3,0 mètres (35,2 g/t Au sur 3,0 mètres après coupure) et de 32,9 g/t Au sur 2,0 mètres dans le sondage OSK-W-17-807-W2; de 19,4 g/t Au sur 2,0 mètres dans le sondage OSK-W-17-866 dans le couloir Underdog. Des cartes montrant l’emplacement des sondages et les résultats d’analyse complets sont disponibles à l’adresse www.osiskomining.com.
Sondage | De (m) |
À (m) |
Intervalle (m) | Au (g/t) non coupé | Au (g/t) coupé à 100 g/t |
Zone | Couloir |
OSK-W-17-807-W1 | 1031,9 | 1034,0 | 2,1 | 8,64 | FW3 FW | Underdog | |
incluant | 1031,9 | 1032,5 | 0,6 | 27,8 | |||
OSK-W-17-807-W2 | 735,0 | 738,0 | 3,0 | 53,5 | 35,2 | FW1 | Underdog |
incluant | 737,0 | 738,0 | 1,0 | 155 | 100 | ||
911,0 | 913,0 | 2,0 | 32,9 | FW3 | Underdog | ||
incluant | 911,0 | 912,0 | 1,0 | 65,4 | |||
OSK-W-17-820 | 690,0 | 692,8 | 2,8 | 8,05 | Veine | Underdog | |
incluant | 690,0 | 691,5 | 1,1 | 14,1 | |||
840,5 | 843,6 | 3,1 | 3,85 | FW0 HW | Underdog | ||
incluant | 842,7 | 843,6 | 0,9 | 11,5 | |||
OSK-W-17-833 | 608,5 | 614,8 | 6,3 | 3,11 | CN1 | Caribou | |
incluant | 612,9 | 614,8 | 1,9 | 5,93 | |||
OSK-W-17-833-W1 | 1100,0 | 1102,0 | 2,0 | 6,16 | FW3 | Underdog | |
OSK-W-17-844 | 595,4 | 598,0 | 2,6 | 5,30 | Wolf 2 FW | Caribou | |
incluant | 596,4 | 597,0 | 0,6 | 20,3 | |||
OSK-W-17-847 | 864,9 | 871,8 | 6,9 | 3,57 | FW0 | Underdog | |
OSK-W-17-847-W1 | 621,0 | 626,0 | 5,0 | 6,75 | CS1 FW | Caribou | |
incluant | 622,0 | 624,0 | 2,0 | 14,7 | |||
OSK-W-17-852-W1 | 706,0 | 708,0 | 2,0 | 12,1 | Wolf | Caribou | |
incluant | 706,0 | 706,6 | 0,6 | 38,8 | |||
OSK-W-17-858 | 46,8 | 49,0 | 2,2 | 3,95 | SHR | Nouveau | |
incluant | 46,8 | 47,7 | 0,9 | 9,58 | |||
OSK-W-17-866 | 1105,0 | 1107,0 | 2,0 | 19,4 | FW2 | Underdog | |
incluant | 1105,6 | 1106,1 | 0,5 | 73,2 | |||
OSK-W-17-871 | 429,3 | 432,0 | 2,7 | 3,18 | Z27 | Zone 27 | |
OSK-W-17-903 | 228,0 | 230,5 | 2,5 | 5,35 | Caribou | Caribou | |
incluant | 229,2 | 229,6 | 0,4 | 31,3 | |||
OSK-W-17-919 | 91,5 | 94,4 | 2,9 | 4,32 | Mallard | Mallard | |
incluant | 91,5 | 92,3 | 0,8 | 11,0 |
Remarques :
- L’épaisseur réelle est estimée à 65-80 % des longueurs présentées dans l’axe de forage. Voir la section « Contrôle de la qualité » ci-dessous.
- Définitions : FW = éponte inférieure, HW = éponte supérieure, SHR = zone de cisaillement.
Sondage | Azimut (°) |
Pendage (°) | Longueur (m) |
UTM E | UTM N | Section |
OSK-W-17-807-W1 | 330 | -65 | 1196 | 452311 | 5434424 | 2325 |
OSK-W-17-807-W2 | 330 | -65 | 1157 | 452306 | 5434421 | 2325 |
OSK-W-17-820 | 332 | -66 | 1106 | 452669 | 5434484 | 2675 |
OSK-W-17-833 | 331 | -57 | 1149 | 452597 | 5434395 | 2550 |
OSK-W-17-833-W1 | 331 | -57 | 1173 | 5434395 | 452597 | 2550 |
OSK-W-17-844 | 334 | -55 | 1092 | 452727 | 5434546 | 2750 |
OSK-W-17-847 | 334 | -69 | 1347 | 452644 | 5434430 | 2625 |
OSK-W-17-847-W1 | 334 | -69 | 1134 | 452644 | 5434430 | 2625 |
OSK-W-17-852-W1 | 330 | -55 | 897 | 5434555 | 452879 | 2875 |
OSK-W-17-858 | 331 | -53 | 840 | 452527 | 5434612 | 2600 |
OSK-W-17-866 | 332 | -57 | 1299 | 452631 | 5434283 | 2525 |
OSK-W-17-871 | 328 | -54 | 533 | 5434615 | 452404 | 2500 |
OSK-W-17-903 | 329 | -56 | 801 | 452539 | 5434693 | 2650 |
OSK-W-17-919 | 329 | -54 | 495 | 5434838 | 451943 | 2200 |
Couloir Underdog
OSK-W-17-807-W1 a recoupé 8,64 g/t Au sur 2,1 mètres, incluant 27,8 g/t Au sur 0,6 mètre. La minéralisation se compose de 2 % de filonnets de pyrite (localement jusqu’à 30 % de pyrite) à l’intérieur d’un dyke felsique porphyrique silicifié et séricitisé. L’intervalle peut être corrélé à l’éponte inférieure de FW3 et se trouve à 50 mètres en amont-pendage d’OSK-W-17-807-W2 (4,29 g/t Au sur 2,0 mètres, résultats publiés le 7 juin 2017).
OSK-W-17-807-W2 a recoupé deux intervalles : 53,5 g/t Au sur 3,0 mètres (35,2 g/t Au sur 3,0 mètres après coupure), incluant 155 g/t Au sur 1,0 mètre, et 32,9 g/t Au sur 2,0 mètres, incluant 65,4 g/t Au sur 1,0 mètre. Le premier intervalle se trouve dans la zone FW1 et se compose de 2 % de filonnets de pyrite (localement jusqu’à 70 %) à l’intérieur d’un dyke felsique bréchifié silicifié et séricitisé. Cet intervalle est à 30 mètres en aval-pendage d’OSK-W-17-807 (19,2 g/t Au sur 2,0 mètres, résultats publiés le 3 mai 2017). Le deuxième intervalle, au sein de la zone FW3, se compose de 5 % de pyrite disséminée à l’intérieur d’un dyke felsique bréchifié chloritisé et silicifié avec des traces de fuschite.
OSK-W-17-820 a recoupé 8,05 g/t Au sur 2,8 mètres (incluant 14,1 g/t Au sur 1,1 mètre) et 3,85 g/t Au sur 3,1 mètres (incluant 11,5 g/t sur 0,9 mètre). Le premier intervalle est une veine de quartz avec des traces de pyrite. Le deuxième intervalle correspond à un dyke bréchifié faiblement à modérément séricitisé contenant 2-3 % de pyrite et jusqu’à 1 % de filonnets de pyrite-tourmaline. Le dernier intervalle est à 70 mètres à l’ouest d’OSK-W-17-821-W1 (7,31 g/t Au sur 2,0 mètres, résultats publiés le 19 juillet 2017).
OSK-W-17-833-W1 a recoupé la zone FW3 et a livré 6,16 g/t Au sur 2,0 mètres. La minéralisation est à l’intérieur d’un dyke felsique bréchifié contenant 2-4 % de filonnets de pyrite. Cet intervalle est à 30 mètres en aval-pendage d’OSK-W-17-833 (8,94 g/t Au sur 2,5 mètres, résultats publiés le 19 juillet 2017).
OSK-W-17-847 a recoupé la zone FW0 et a livré 3,57 g/t Au sur 6,9 mètres. La minéralisation est à l’intérieur d’un dyke felsique bréchifié contenant 2 % de pyrite disséminée et en filonnets. L’intervalle est à 60 mètres à l’ouest d’OBM-15-564 (7,49 g/t Au sur 7,0 mètres, résultats publiés le 29 février 2016).
OSK-W-17-866 a recoupé la zone FW2 et a livré 19,4 g/t Au sur 2,0 mètres (incluant 73,2 g/t Au sur 0,5 mètre). La minéralisation comprend une veine de quartz fumé-tourmaline avec 6 % de pyrite disséminée. L’intervalle est à 30 mètres au sud-ouest d’OSK-W-17-706-W1 (18,6 g/t Au sur 2,3 mètres, résultats publiés le 19 septembre 2016).
Couloir Caribou
OSK-W-17-833 a recoupé le couloir Caribou et a livré 3,11 g/t Au sur 6,3 mètres (incluant 5,93 g/t Au sur 1,9 mètre). La minéralisation se compose de traces à 5 % de filonnets de pyrite (localement jusqu’à 20 %) et de 2-3 % de pyrite disséminée dans un dyke felsique séricitisé et silicifié.
OSK-W-17-844 a recoupé l’éponte inférieure de Wolf 2 et a livré 5,30 g/t Au sur 2,6 mètres, incluant 20,3 g/t Au sur 0,6 mètre. La minéralisation se compose de traces à 3 % de filonnets de pyrite à l’intérieur d’une unité de roche volcanique intermédiaire avec de la chlorite, de la séricite, du carbonate et des traces de fuschite. L’intervalle est à 55 mètres en amont-pendage d’OSK-W-16-708-W1 (4,01 g/t Au sur 2,6 mètres, résultats publiés le 31 août 2016).
OSK-W-17-847-W1 a recoupé l’éponte inférieure de la zone CS1 et a livré 6,75 g/t Au sur 5,0 mètres (incluant 14,7 g/t Au sur 2,0 mètres). La minéralisation se compose de 5 % de filonnets de pyrite et de 2 % de pyrite disséminée à l’intérieur d’une andésite faiblement à modérément séricitisée. Cet intervalle se trouve entre deux intervalles du même sondage dont les résultats ont été publiés le 1er août 2017 (30,1 g/t Au sur 3,0 mètres et 4,08 g/t Au sur 2,0 mètres).
OSK-W-17-852-W1 a recoupé la zone Wolf et a livré 12,1 g/t Au sur 2,0 mètres (incluant 38,8 g/t Au sur 0,6 mètre). La minéralisation se compose de traces à 2 % de pyrite disséminée et, localement, de 50 % de filonnets de pyrite à l’intérieur d’un dyke felsique porphyrique à gros phénocristaux de quartz. Cet intervalle est à 60 mètres au nord-est de l’intervalle du sondage OSK-W-16-708 qui correspond à la zone Wolf (17,1 g/t Au sur 2,0 mètres, résultats publiés le 31 août 2016).
OSK-W-17-858 a recoupé 3,95 g/t Au sur 2,2 mètres (incluant 9,58 g/t Au sur 0,9 mètre). Cet intervalle près de la surface se trouve à l’intérieur d’une zone de cisaillement et ne correspond à aucune zone actuellement connue. La minéralisation se compose de 3 % de filonnets de pyrite dans une andésite cisaillée fortement séricitisée.
OSK-W-17-903 a recoupé le couloir Caribou et a livré 5,35 g/t Au sur 2,5 mètres (incluant 31,3 g/t Au sur 0,4 mètre). La minéralisation se compose de 3-7 % de pyrite disséminée (localement jusqu’à 40 %) dans un dyke felsique porphyrique silicifié et séricitisé. Cet intervalle est à 35 mètres d’OSK-W-16-707 (11,3 g/t au sur 2,2 mètres, résultats publiés le 23 août 2016).
Couloir de la zone 27
OSK-W-17-871 a recoupé la zone 27 qui a livré 3,18 g/t Au sur 2,7 mètres. La minéralisation est comprise dans un dyke felsique porphyrique avec de nombreuses injections de silice dans la matrice, avec du quartz fumé contenant 15-17 % de filonnets de pyrite et 5-7 % de pyrite disséminée.
Zone Mallard
OSK-W-17-919 a recoupé la zone Mallard qui a livré 4,32 g/t Au sur 2,9 mètres (incluant 11,0 g/t Au sur 0,8 mètre). La minéralisation se compose de 5 % de pyrite disséminée (jusqu’à 40 % de pyrite semi-massive), de 5 % de filonnets de pyrite et de veines de quartz-tourmaline contenant 5 % de pyrite dans une unité andésitique.
Personne qualifiée
Le contenu scientifique et technique du présent communiqué a été révisé, préparé et approuvé par M. Louis Grenier, M. Sc. A., géo. (OGQ 800), chef de projet sur le projet aurifère du Lac Windfall et « personne qualifiée » en vertu du Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers (le « Règlement 43-101 »).
Contrôle de la qualité et protocoles de présentation
L’épaisseur réelle des intervalles publiés est estimée à 65-80 % des longueurs présentées dans l’axe de forage pour la plupart des zones. Les résultats d’analyse n’ont pas été coupés, sauf indication contraire. Les intersections se trouvent à l’intérieur des limites géologiques des principales zones minéralisées, mais n’ont pas été corrélées à des domaines filoniens individuels pour l’instant. Les intervalles présentés comprennent des teneurs moyennes pondérées d’au moins 3,0 g/t Au diluées sur des longueurs d’au moins 2,0 m dans l’axe de forage. Tous les résultats d’analyse de carottes de forage de calibre NQ ont été obtenus soit par pyroanalyse avec tamisage métallique sur des fractions de 1 kilogramme ou par pyroanalyse standard avec fini par absorption atomique ou fini gravimétrique sur des fractions de 50 grammes soit aux laboratoires d’ALS à Val-d’Or (Québec), à Thunder Bay ou à Sudbury (Ontario) ou à Vancouver (Colombie-Britannique), soit aux laboratoires de Bureau Veritas à Timmins (Ontario). La méthode d’analyse par tamisage métallique sur une fraction de 1 kilogramme est privilégiée par le géologue lorsque l’échantillon contient de l’or grossier ou présente un pourcentage plus élevé de pyrite que les sections avoisinantes. Quelques échantillons ont aussi été analysés pour plusieurs éléments incluant l’argent, par la méthode Aqua Regia-ICP-AES d’ALS Laboratories. La conception du programme de forage, le programme d’assurance-qualité/contrôle de la qualité (« AQ/CQ ») et l’interprétation des résultats sont effectués par des personnes qualifiées appliquant un programme d’AQ/CQ conforme au Règlement 43-101 et aux meilleures pratiques de l’industrie. Des échantillons de référence et des blancs sont insérés à tous les 20 échantillons dans le cadre du programme d’AQ/CQ par la Société et par le laboratoire. Environ 5 % des pulpes d’échantillons sont expédiés à d’autres laboratoires pour des analyses de vérification.
À propos du gîte aurifère du Lac Windfall
Le gîte aurifère du Lac Windfall est situé entre Val-d’Or et Chibougamau, dans la région de l’Abitibi au Québec (Canada). Les ressources minérales définies par les détenteurs antérieurs sont estimées à 2 762 000 tonnes à 8,42 g/t Au (748 000 onces) dans la catégorie indiquée et à 3 512 000 tonnes à 7,62 g/t Au (860 000 onces) dans la catégorie présumée (tiré d’un rapport technique daté du 10 juin 2015, intitulé « Preliminary Economic Assessment of the Windfall Lake Gold Property, Quebec, Canada » avec une date d’effet au 28 avril 2015, préparé conformément au Règlement 43-101). Le gîte aurifère du Lac Windfall est actuellement l’un des projets à l’étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada. La majeure partie de la minéralisation se trouve dans la zone Principale, orientée sud-ouest/nord-est et formée d’un empilement de lentilles minéralisées, qui mesure environ 600 mètres de large par au moins 1 400 mètres de long. Le gîte est bien défini de la surface jusqu’à une profondeur de 500 mètres et demeure ouvert latéralement et en profondeur. De la minéralisation a été identifiée à seulement 30 mètres sous la surface dans certains secteurs et jusqu’à 870 mètres de profondeur dans d’autres secteurs; il existe donc un grand potentiel d’étendre la zone de minéralisation connue vers la surface et en profondeur dans l’axe de plongée.
À propos de Minière Osisko inc.
Osisko est une société d’exploration minière axée sur l’acquisition, l’exploration et la mise en valeur de propriétés de ressources de métaux précieux au Canada. Osisko détient 100 % du gîte aurifère à haute teneur du Lac Windfall, situé entre les villes de Val-d’Or et Chibougamau au Québec, ainsi qu’une participation indivise de 100 % dans un important groupe de claims dans les secteurs avoisinants d’Urban-Barry et de Quévillon (plus de 3 300 kilomètres carrés), en plus d’une participation de 100 % dans le projet Marban, situé au cœur du prolifique district minier aurifère de l’Abitibi au Québec. Osisko détient aussi des propriétés dans le district minier de Larder Lake, dans le nord-est de l’Ontario, qui couvrent notamment les gîtes Jonpol et Garrcon sur la propriété Garrison, l’ancienne mine Buffonta et la propriété minière Gold Pike. La Société détient aussi des participations et des options visant plusieurs autres propriétés dans le nord de l’Ontario et du Québec. Osisko demeure bien financée avec environ 190 millions de dollars en trésorerie et en placements.
Mise en garde à l’égard des renseignements prospectifs
Le présent communiqué contient des « renseignements prospectifs » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières, qui sont basés sur les attentes, les estimations, les projections et les interprétations en date du présent communiqué. Les renseignements dans le présent communiqué portant sur le fait que le gîte du Lac Windfall est actuellement l’un des projets à l’étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada; le programme de forage actuel de 400 000 mètres; l’importance des nouveaux résultats du programme de forage en cours sur le projet aurifère du Lac Windfall; l’importance des résultats d’analyse présentés dans le présent communiqué de presse; le type de forage inclus dans le programme de forage (du forage de définition, du forage d’expansion au nord-est du gîte principal et sur le gîte adjacent Lynx ainsi que du forage d’exploration dans le secteur immédiat du gîte et sur l’ensemble du projet Urban-Barry); les intervalles à haute teneurs continuent de confirmer le couloir Underdog; la minéralisation potentielle; le potentiel de prolonger la minéralisation vers le haut et vers le bas dans l’axe de plongée ainsi qu’en profondeur au gîte aurifère du Lac Windfall; la capacité de mettre en valeur toute minéralisation d’une façon économique; la capacité de réaliser toute activité d’exploration proposée et les résultats de ces activités, la continuité ou l’extension de toute minéralisation, ainsi que tout autre renseignement dans les présentes qui n’est pas un fait historique, pourraient constituer des « renseignements prospectifs ». Tout énoncé qui implique des discussions à l’égard de prévisions, d’attentes, d’interprétations, d’opinions, de plans, de projections, d’objectifs, d’hypothèses, d’événements ou de rendements futurs (utilisant souvent, mais pas forcément, des expressions comme « s’attend » ou « ne s’attend pas », « est prévu », « interprété », « de l’avis de la direction », « anticipe » ou « n’anticipe pas », « planifie », « budget », « échéancier », « prévisions », « estime », « est d’avis », « a l’intention », ou des variations de ces expressions ou des énoncés indiquant que certaines actions, certains événements ou certains résultats « pourraient » ou « devraient » se produire, « se produiront » ou « seront atteints ») n’est pas un énoncé de faits historiques et pourrait constituer des renseignements prospectifs et a pour but d’identifier des renseignements prospectifs. Ces renseignements prospectifs reposent sur des hypothèses raisonnables et des estimations faites par la direction d’Osisko au moment où elles ont été formulées, mais impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le rendement ou les réalisations d’Osisko soient sensiblement différents des résultats estimés ou attendus, du rendement ou des réalisations futurs explicitement ou implicitement indiqués par de tels renseignements prospectifs. Ces facteurs comprennent notamment les risques associés à la capacité des activités d’exploration (incluant les résultats de forage) de prédire la minéralisation avec exactitude; les erreurs dans la modélisation géologique de la direction; la capacité d’Osisko de réaliser d’autres activités d’exploration incluant du forage; la participation dans le projet aurifère du Lac Windfall; la capacité d’obtenir les autorisations requises et de clôturer les transactions selon les modalités annoncées; les résultats des activités d’exploration; les risques liés aux activités minières; la conjoncture économique mondiale; les prix des métaux; la dilution; les risques environnementaux; et les actions communautaires et non gouvernementales. Bien que les renseignements prospectifs contenus dans le présent communiqué soient basés sur des hypothèses considérées raisonnables de l’avis de la direction au moment de leur publication, Osisko ne peut garantir aux actionnaires et aux acheteurs éventuels de titres de la Société que les résultats réels seront conformes aux renseignements prospectifs, puisqu’il pourrait y avoir d’autres facteurs qui auraient pour effet que les résultats ne soient pas tels qu’anticipés, estimés ou prévus, et ni Osisko ni aucune autre personne n’assume la responsabilité pour la précision ou le caractère exhaustif des renseignements prospectifs. Osisko n’entreprend et n’assume aucune obligation d’actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif ou tout renseignement prospectif contenu dans les présentes en vue de refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf si requis par la loi.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
John Burzynski, président et chef de la direction
Téléphone : 416 363-8653
Osisko Mining Announces Acquisition of Common Shares of Barkerville Gold
TORONTO, ONTARIO–(Marketwired – Aug. 8, 2016) – Osisko Mining Inc. (TSX:OSK) (« Osisko » or the « Corporation« ) is pleased to announce that it has entered into a binding purchase agreement (the « Agreement« ) with 2176423 Ontario Ltd. (« 2176423« ), a company controlled by Mr. Eric Sprott, whereby Osisko has agreed to acquire ownership from 2176423 of an aggregate of 50,000,000 common shares in the capital of Barkerville Gold Mines Ltd. (BGM: TSXV) (the « Barkerville Shares« ). The aggregate purchase price payable by the Corporation to 2176423 in consideration for 25,000,000 of the Barkerville Shares was $20,000,000, payable in cash (the « Cash Transaction« ). The aggregate purchase price for the remaining 25,000,000 Barkerville Shares was payable by way of the issue to 2176423 of 8,097,166 common shares in the capital of the Corporation (the « Osisko Shares« ) at $2.47 per Osisko Share (together with the Cash Transaction, the « Transaction« ). Further, pursuant to the Transaction, the common shares in the capital of Barkerville were acquired at $0.80 per Barkerville Share.
After giving effect to the Transaction, Osisko will have ownership of a total of 50,000,000 Barkerville Shares, representing approximately 17% of the total number of issued Barkerville Shares.
All securities issued and purchased under the Transaction are subject to a statutory four month hold period. Completion of the transaction is subject to TSX approval. Osisko is relying on the private agreement exemption in Section 4.2 of National Instrument 62-104 Take-Over Bids and Issuer Bids with respect to the acquisition of the Barkerville Shares.
This news release is being issued in accordance with National Instrument 62-103 – The Early Warning System and Related Take-Over Bid and Insider Reporting Issues in connection with the filing of an early warning report dated August 8, 2016. The early warning report respecting the Transaction has been filed on System for Electronic Document Analysis and Review (« SEDAR« ) at www.sedar.com under Barkerville’s issuer profile. To obtain a copy of the early warning report filed by Osisko, please contact John Burzynski at (416) 363-8653 or refer to the SEDAR at www.sedar.com under Barkerville’s issuer profile.
« The acquisition of an 17% interest in Barkerville is consistent with our strategy of building a portfolio of direct and indirect interests in what we believe will be the next generation of long life Canadian gold mines » said John Burzynski, Osisko’s President and Chief Executive Officer.
Osisko notes that Barkerville is well funded with cash and short term investments of approximately $44.5 million as at May 31, 2016 to complete its near term development plans.
Osisko also notes that Barkerville’s updated mineral resource estimate for the Cow Mountain area of the Cariboo Gold Project is outlined in the table below.
Classification | Tonnes (MTonnes) | Au Grade (g/t) | Au (Moz)1 |
Indicated | 35.8 | 2.4 | 2.8 |
Inferred2 | 27.5 | 2.3 | 2.0 |
(1) | Contained metal may differ due to rounding. |
(2) | The quantity and grade of reported inferred resources in this estimation are uncertain in nature and there has been insufficient exploration to define these inferred resources as an indicated or measured mineral resource and it is uncertain if further exploration will result in upgrading them to an indicated or measured mineral resource category. |
For further details regarding the key assumptions, parameters and methods used to estimate the mineral resources presented in respect of the Cow Mountain area of the Cariboo Gold Project, please see the « Barkerville Gold Mines Ltd. Cow Mountain NI 43-101 Technical Report Project No. V1458 » dated effective date March 3, 2015 and filed on SEDAR on May 15, 2015 under the issuer profile of Barkerville at www.sedar.com.
Qualified Person
The scientific and technical content of this press release has been reviewed by Mr. Gernot Wober, P.Geo. Vice President Exploration for Osisko Mining Inc., Qualified Person as defined by National Instrument 43-101 – Standards of Disclosure for Mineral Projects.
2176423 Ontario Ltd.
Mr. Sprott currently holds indirectly, through 2176423, 105,281,643 Barkerville Shares and 3,260,000 Barkerville Share purchase warrants, representing approximately 35.8% of the outstanding Barkerville Shares on a non-diluted basis and 36.5% on a partially diluted basis assuming exercise of the warrants. After the Transaction, Mr. Sprott will hold indirectly 55,281,643 Barkerville Shares and 3,260,000 warrants, representing approximately 18.8% of the outstanding Barkerville Shares on a non-diluted basis and 19.7% on a partially diluted basis.
Mr. Sprott sold the Barkerville Shares for investment purposes. Mr. Sprott has a long-term view of the investment and may acquire additional Barkerville Shares either on the open market or through private acquisitions or sell the Barkerville Shares either on the open market or through private dispositions in the future depending on market conditions, reformulation of plans and/or other relevant factors. A copy of Mr. Sprott’s early warning report will appear on Barkerville’s profile on SEDAR and may also be obtained by calling (416) 362-7172 (200 Bay Street, Suite 2600, Royal Bank Plaza, South Tower, Toronto, Ontario M5J 2J2.
About Osisko Mining Inc.
Osisko is a mineral exploration company focused on the acquisition, exploration, and development of precious metal resource properties in Canada. Osisko holds a 100% in the high-grade Windfall Lake gold deposit located between Val-d’Or and Chibougamau in Québec and holds a 100% undivided interest in a large area of claims in the surrounding Urban Barry area (82,400 hectares), a 100% interest in the Marban project located in the heart of Québec’s prolific Abitibi gold mining district, and properties in the Larder Lake Mining Division in northeast Ontario, including the Jonpol and Garrcon deposits on the Garrison property, the Buffonta past producing mine and the Gold Pike mine property. The Corporation also holds interests and options in a number of additional properties in northern Ontario. After giving effect to the Transaction, Osisko will continue to be well financed and will have approximately $50 million in cash and cash equivalents as well as marketable securities (including the Barkerville Shares) of approximately $60 million.
Cautionary Note Regarding Forward-Looking Information
Except for the statements of historical fact, this news release contains « forward-looking information » within the meaning of the applicable Canadian securities legislation that is based on expectations, estimates and projections as at the date of this news release. Forward-looking information in this news release includes information concerning: the intentions, plans and future actions of Osisko; the expected timing for completing the Transaction, if at all; Osisko’s ability to satisfy the conditions precedent to completing the Transaction, if at all; and other information that is not historical facts.
Any statement that involves discussions with respect to predictions, expectations, beliefs, plans, projections, objectives, assumptions, future events or performance (often but not always using phrases such as « expects », or « does not expect », « is expected », « anticipates » or « does not anticipate », « plans », « budget », « scheduled », « forecasts », « estimates », « believes » or « intends » or variations of such words and phrases or stating that certain actions, events or results « may » or « could », « would », « might » or « will » be taken to occur or be achieved) are not statements of historical fact and may be forward-looking information and are intended to identify forward-looking information.
This forward-looking information is based on reasonable assumptions and estimates of management of Osisko, at the time it was made, involves known and unknown risks, uncertainties and other factors which may cause the actual results, performance or achievements of Osisko to be materially different from any future results, performance or achievements expressed or implied by such forward-looking information. Although the forward-looking information contained in this news release is based upon what management believes, or believed at the time, to be reasonable assumptions, Osisko cannot assure shareholders and prospective purchasers that actual results will be consistent with such forward-looking information, as there may be other factors that cause results not to be as anticipated, estimated or intended, and neither Osisko nor any other person assumes responsibility for the accuracy and completeness of any such forward-looking information. Osisko does not undertake, and assumes no obligation, to update or revise any such forward-looking statements or forward-looking information contained herein to reflect new events or circumstances, except as may be required by law.
Cautionary Statements Regarding Technical Information
Mineral resources are not mineral reserves and do not have demonstrated economic viability. The estimate of mineral resources may be materially affected by environmental, permitting, legal, title, socio-political, marketing or other relevant issues. In particular, the quantity and grade of reported inferred mineral resources in the estimates referenced in this press release are uncertain in nature and there is insufficient exploration to define these inferred mineral resources as an indicated or measured mineral resource in all cases. It is uncertain in all cases whether further exploration will result in upgrading the inferred mineral resources to an indicated or measured mineral resource category.
CONTACT INFORMATION:
John Burzynski
President & Chief Executive Officer
(416) 363-8653
Osisko Obtient 63,2 g/t Au Sur 7,7 Mètres Au Lac Windfall
Continuité des épaisses zones de minéralisation à haute teneur dans la zone Underdog
(Toronto, le 1er août 2017). Minière Osisko inc. (TSX : OSK, « Osisko » ou la « Société ») a le plaisir de publier de nouveaux résultats issus du programme de forage en cours sur le projet aurifère du Lac Windfall, entièrement détenu par la Société et situé dans le canton d’Urban en Abitibi, au Québec. Le programme de forage actuel de 400 000 mètres combine du forage de définition dans la zone 27, au-dessus de l’intrusif Red Dog (« Red Dog »), du forage d’expansion au-dessus et en dessous de Red Dog et du forage d’expansion et de définition ciblant le gîte Lynx, situé immédiatement au nord-est de Windfall. Les nouveaux résultats d’analyse significatifs de 35 intersections dans 22 sondages provenant du forage d’expansion et intercalaire dans les couloirs Underdog, Caribou et zone 27 du gîte Windfall sont présentés ci-dessous.
Les nouveaux résultats comprennent des teneurs de 63,2 g/t Au sur 7,7 mètres (23,7 g/t Au sur 7,7 mètres après coupure) dans le sondage OSK-OBM-16-609; de 8,44 g/t Au sur 12,0 mètres dans le sondage OSK-W-847; de 9,18 g/t Au sur 10,0 mètres dans le sondage OSK-W-17-833-W2; de 30,1 g/t Au sur 3,0 mètres dans le sondage OSK-W-17-847-W1; de 29,8 g/t Au sur 2,0 mètres dans le sondage OSK-W-17-847; de 24,4 g/t Au sur 2,5 mètres dans le sondage OSK-W-17-855; de 20,4 g/t Au sur 3,0 mètres dans le sondage OSK-W-17-847; de 13,4 g/t Au sur 4,8 mètres dans le sondage OSK-W-17-871; de 18,7 g/t Au sur 3,5 mètres dans le sondage OSK-W-17-844; et de 18,6 g/t Au sur 3,5 mètres dans le sondage OSK-W-17-854-W2. Des cartes montrant l’emplacement des sondages et les résultats d’analyse complets sont disponibles à l’adresse : www.miniereosisko.com.
Sondage, | De (m) |
À (m) |
Intervalle (m) | Au (g/t) non coupé | Au (g/t) coupé à 100 g/t |
Zone | Couloir |
OSK-EAG-13-494 | 1013,0 | 1016,0 | 3,0 | 5,70 | FW3 | Underdog | |
OSK-OBM-16-609 | 654,3 | 662,0 | 7,7 | 63,2 | 23,7 | FW3U | Underdog |
incluant | 656,0 | 658,0 | 2,0 | 18,9 | |||
incluant | 660,0 | 662,0 | 2,0 | 222 | 69,7 | ||
OSK-W-17-813-W1 | 626,2 | 629,1 | 2,9 | 9,67 | CN1 | Caribou | |
incluant | 626,2 | 627,0 | 0,8 | 30,8 | |||
OSK-W-17-818 | 99,0 | 101,0 | 2,0 | 5,86 | Veine | Zone 27 | |
incluant | 100,0 | 100,4 | 0,4 | 29,0 | |||
OSK-W-17-821-W1 | 905,0 | 907,0 | 2,0 | 7,93 | FW0 | Underdog | |
incluant | 905,0 | 906,0 | 1,0 | 12,2 | |||
OSK-W-17-833 | 540,0 | 546,3 | 6,3 | 5,91 | CS1 | Caribou | |
incluant | 544,0 | 546,3 | 2,3 | 13,2 | |||
OSK-W-17-833-W1 | 534,0 | 536,0 | 2,0 | 8,27 | CS1 | Caribou | |
incluant | 534,0 | 534,5 | 0,5 | 25,4 | |||
815,5 | 818,0 | 2,5 | 5,60 | FW0 | Underdog | ||
incluant | 815,5 | 816,0 | 0,5 | 21,6 | |||
OSK-W-17-833-W2 | 534,0 | 544,0 | 10,0 | 9,18 | CS1 | Caribou | |
incluant | 542,0 | 544,0 | 2,0 | 39,0 | |||
OSK-W-17-842 | 505,5 | 508,0 | 2,5 | 3,79 | CS1 HW | Caribou | |
incluant | 505,5 | 505,9 | 0,4 | 18,4 | |||
OSK-W-17-844 | 568,7 | 571,2 | 2,5 | 8,14 | Wolf 2 | Caribou | |
incluant | 569,7 | 570,1 | 0,4 | 28,2 | |||
665,1 | 668,6 | 3,5 | 18,7 | Wolf | Caribou | ||
incluant | 668,0 | 668,6 | 0,6 | 69,4 | |||
OSK-W-17-847 | 601,0 | 603,0 | 2,0 | 29,8 | CS1 | Caribou | |
1162,0 | 1174,0 | 12,0 | 8,44 | FW3 | Underdog | ||
incluant | 1169,0 | 1170,0 | 1,0 | 32,9 | |||
1208,0 | 1211,0 | 3,0 | 20,4 | FW3 FW | Underdog | ||
OSK-W-17-847-W1 | 584,0 | 586,0 | 2,0 | 5,82 | CS1 HW | Caribou | |
incluant | 585,0 | 586,0 | 1,0 | 10,7 | |||
606,0 | 609,0 | 3,0 | 30,1 | CS1 | Caribou | ||
incluant | 608,0 | 609,0 | 1,0 | 81,9 | |||
643,0 | 645,0 | 2,0 | 4,08 | CS1 FW | Caribou | ||
incluant | 644,5 | 645,0 | 0,5 | 13,4 | |||
OSK-W-17-854 | 280,0 | 282,0 | 2,0 | 12,5 | Caribou | Caribou | |
incluant | 280,8 | 282,0 | 1,2 | 19,9 | |||
OSK-W-17-854-W2 | 795,7 | 799,2 | 3,5 | 18,6 | FW3U | Underdog | |
incluant | 798,1 | 798,6 | 0,5 | 80,3 | |||
OSK-W-17-855 | 269,0 | 271,5 | 2,5 | 24,4 | Nouvelle | Caribou | |
incluant | 270,5 | 271,5 | 1,0 | 46,6 | |||
OSK-W-17-855-W1 | 916,3 | 919,5 | 3,2 | 3,79 | FW3 | Underdog | |
incluant | 919,0 | 919,5 | 0,5 | 15,8 | |||
OSK-W-17-858-W1 | 781,0 | 784,0 | 3,0 | 11,1 | FW3U | Underdog | |
incluant | 781,0 | 782,5 | 1,5 | 18,3 | |||
OSK-W-17-864 | 305,0 | 308,0 | 3,0 | 4,17 | Caribou | Caribou | |
518,0 | 524,0 | 6,0 | 8,22 | Z27 | Zone 27 | ||
768,4 | 770,7 | 2,3 | 4,15 | FW3U | Underdog | ||
incluant | 769,3 | 769,6 | 0,3 | 15,1 | |||
OSK-W-17-866 | 347,8 | 350,4 | 2,6 | 3,49 | Nouvelle | Caribou | |
769,7 | 772,2 | 2,5 | 10,2 | Underdog | Underdog | ||
incluant | 771,6 | 772,2 | 0,6 | 40,0 | |||
1138,0 | 1140,0 | 2,0 | 13,9 | FW3 | Underdog | ||
1168,4 | 1172,9 | 4,5 | 4,50 | FW3 FW | Underdog | ||
incluant | 1168,4 | 1168,9 | 0,5 | 19,9 | |||
1229,2 | 1231,5 | 2,3 | 14,0 | FW3 FW | Underdog | ||
incluant | 1229,2 | 1229,9 | 0,7 | 41,1 | |||
OSK-W-17-871 | 152,0 | 156,8 | 4,8 | 13,4 | Caribou | Caribou | |
incluant | 155,5 | 156,0 | 0,5 | 100 | |||
177,3 | 179,9 | 2,6 | 3,47 | Caribou | Caribou | ||
incluant | 177,3 | 177,6 | 0,3 | 17,4 | |||
OSK-W-17-880 | 461,4 | 463,9 | 2,5 | 5,38 | Z27 | Zone27 | |
OSK-W-17-901 | 122,5 | 124,6 | 2,1 | 16,2 | Caribou | Caribou | |
incluant | 123,1 | 123,9 | 0,8 | 34,7 |
Remarques:
- L’épaisseur réelle est estimée à 65-80 % des longueurs présentées dans l’axe de forage. Voir la section « Contrôle de la qualité » ci-dessous.
- Définitions : FW = éponte inférieure, HW = éponte supérieure.
Sondage | Azimut (°) |
Pendage (°) | Longueur (m) |
UTM E | UTM N | Section |
OSK-EAG-13-494 | 331 | -60 | 707 | 452 731 | 5 434 537 | 2750 |
OSK-OBM-16-609 | 331 | -49 | 738 | 452 459 | 5 434 642 | 2550 |
OSK-W-17-813-W1 | 332 | -63 | 662 | 452 610 | 5 434 457 | 2600 |
OSK-W-17-818 | 329 | -61 | 165 | 451 868 | 5 434 630 | 2050 |
OSK-W-17-821-W1 | 334 | -66 | 1416 | 452 738 | 5 434 475 | 2725 |
OSK-W-17-833 | 330 | -58 | 1149 | 452 597 | 5 434 395 | 2550 |
OSK-W-17-833-W1 | 331 | -57 | 1173 | 452 597 | 5 434 395 | 2550 |
OSK-W-17-833-W2 | 331 | -57 | 1244 | 452 595 | 5 434 394 | 2550 |
OSK-W-17-842 | 330 | -60 | 948 | 452 509 | 5 434 390 | 2425 |
OSK-W-17-844 | 333 | -57 | 1092 | 452 727 | 5 434 546 | 2750 |
OSK-W-17-847 | 334 | -69 | 1347 | 452 644 | 5 434 430 | 2625 |
OSK-W-17-847-W1 | 334 | -69 | 1134 | 452 644 | 5 434 430 | 2625 |
OSK-W-17-854 | 331 | -53 | 846 | 452 481 | 5 434 592 | 2550 |
OSK-W-17-854-W2 | 331 | -53 | 364 | 452 481 | 5 434 592 | 2550 |
OSK-W-17-855 | 332 | -65 | 717 | 452 310 | 5 434 383 | 2300 |
OSK-W-17-855-W1 | 334 | -64 | 1197 | 452 310 | 5 434 383 | 2300 |
OSK-W-17-858-W1 | 331 | -53 | 915 | 452 527 | 5 434 612 | 2600 |
OSK-W-17-864 | 330 | -53 | 813 | 452 467 | 5 434 584 | 2525 |
OSK-W-17-866 | 332 | -57 | 1275 | 452 631 | 5 434 283 | 2525 |
OSK-W-17-871 | 328 | -54 | 533 | 452 402 | 5 434 624 | 2500 |
OSK-W-17-880 | 327 | -50 | 813 | 452 426 | 5 434 567 | 2500 |
OSK-W-17-901 | 328 | -55 | 800 | 452 392 | 5 434 637 | 2500 |
Zone Underdog
OSK-EAG-13-494 a recoupé 5,70 g/t Au sur 3,0 mètres. La minéralisation se compose de 3 % de filonnets de pyrite et de 7 à 10 % de pyrite disséminée. La roche hôte est une unité de roche volcanique intermédiaire à mafique fortement séricitisée et lessivée. Cet intervalle prolonge la zone FW3 de 75 mètres à l’est d’OSK-W-16-708-W1 (3,74 g/t Au sur 3,0 mètres, résultats publiés le 31 août 2016).
OSK-OBM-16-609 a recoupé 63,2 g/t Au sur 7,7 mètres (23,7 g/t Au sur 7,7 mètres après coupure), incluant 18,9 g/t Au sur 2,0 mètres et 222 g/t Au sur 2,0 mètres. La minéralisation est constituée de plusieurs bandes minéralisées contenant 20 % de pyrite, avec des traces de chalcopyrite et de sphalérite. L’unité de roche volcanique intermédiaire hôte est cisaillée, foliée et fortement altérée (séricitisée et lessivée), avec 1 à 10 % de pyrite disséminée et 1 à 10 % de filonnets de pyrite-tourmaline, contenant localement des bandes de pyrite semi-massive (5 à 15 centimètres). Cet intervalle prolonge la partie supérieure de la zone FW3 de 50 mètres au nord-est d’OSK-W-17-663-W1 (4,64 g/t Au sur 2,0 mètres, résultats publiés le 30 mai 2017).
OSK-W-17-821-W1 a recoupé 7,93 g/t Au sur 2,0 mètres, incluant 12,2 g/t Au sur 1,0 mètre. La minéralisation se compose de 2 % de filonnets de pyrite, à l’intérieur d’une intrusion porphyrique bréchifiée et modérément lessivée. Cet intervalle correspond à la zone FW0, à 60 mètres au sud-sud-ouest de l’intersection obtenue dans le sondage OBM-16-614-W1 de 4,96 g/t Au sur 2,9 mètres (résultats publiés le 11 juillet 2016).
OSK-W-17-833-W1 a recoupé 5,60 g/t Au sur 2,5 mètres, incluant 21,6 g/t Au sur 0,5 mètre. La minéralisation se compose principalement de 2 % pyrite en filonnets, avec jusqu’à 40 % de filonnets de quartz-tourmaline et 3 % de pyrite disséminée. L’unité hôte est une intrusion porphyrique bréchifiée, fortement séricitisée, silicifiée et lessivée. Cet intervalle correspond à la zone FW0, à 30 mètres au nord-est d’OSK-W-16-706-W1, qui avait livré une teneur de 34,6 g/t Au sur 2,5 mètres (résultats publiés le 16 septembre 2016).
OSK-W-17-847 a recoupé deux intervalles aurifères : FW3 – 8,44 g/t Au sur 12,0 mètres (incluant 32,9 g/t Au sur 1,0 mètre) et éponte inférieure de FW3 – 20,4 g/t Au sur 3,0 mètres. La minéralisation de FW3 est constituée de 1 à 7 % de filonnets de pyrite, de 1 à 15 % de pyrite disséminée, de traces de chalcopyrite et d’or visible localement à l’intérieur d’une intrusion porphyrique à phénocristaux de quartz bleu fortement altérée (séricitisée et silicifiée). La minéralisation de l’éponte inférieure de la zone FW3 se compose de 10 à 15 % de filonnets de pyrite-tourmaline, de traces de chalcopyrite et d’or visible localement. Le premier intervalle correspond à la zone FW3, à 35 mètres au sud-ouest d’OSK-W-16-706-W2, qui avait livré une teneur de 4,95 g/t Au sur 3,5 mètres (résultats publiés le 15 octobre 2016). Le second intervalle prolonge le couloir FW3, à 165 mètres au sud-ouest d’OSK-W-17-821, qui avait livré une teneur de 9,27 g/t Au sur 3,3 mètres (résultats publiés le 30 mai 2017).
OSK-W-17-854-W2 a recoupé 18,6 g/t Au sur 3,5 mètres, incluant 80,3 g/t Au sur 0,5 mètre. La minéralisation est constituée de 5 % de filonnets de quartz-tourmaline contenant 1 % de pyrite disséminée et 3 % de chalcopyrite disséminée, avec des veines à texture crustiforme. La roche hôte est une unité de roche volcanique intermédiaire fortement silicifiée, carbonatisée et localement séricitisée. Cet intervalle fait partie du programme de forage intercalaire dans la partie supérieure de la zone FW3 et se trouve à 25 mètres au sud-ouest d’OSK-W-17-854-W1, qui avait livré une teneur de 4,65 g/t Au sur 2,8 mètres (résultats publiés le 19 juillet 2017), et verticalement à 25 mètres sous OSK-W-17-830, qui avait livré une teneur de 7,56 g/t Au sur 2,0 mètres (résultats publiés le 3 mai 2017).
OSK-W-17-855-W1 a recoupé 3,79 g/t Au sur 3,2 mètres (incluant 15,8 g/t Au sur 0,5 mètre). La minéralisation se compose de 70 à 80 % de pyrite disséminée et de 3 à 45 % de filonnets de pyrite-tourmaline, à l’intérieur d’une intrusion porphyrique riche en phénocristaux de quartz bleu. Cet intervalle fait partie de la zone FW3 et la prolonge de 80 mètres vers le sud-ouest par rapport à l’intersection obtenue dans le sondage OSK-W-17-789-W2 (25,6 g/t Au sur 3,1 mètres; 19 juillet 2017).
OSK-W-17-858-W1 a recoupé 11,1 g/t Au sur 3,0 mètres, incluant 18,3 g/t Au sur 1,5 mètre. La minéralisation est un mélange de veines à texture crustiforme et de 20 à 40 % de filonnets de pyrite semi-massive, à l’intérieur d’unités de roche volcanique intermédiaire lessivée et fortement silicifiée. Cet intervalle fait partie du programme de forage intercalaire dans la partie supérieure de la zone FW3 et se trouve à 30 mètres au nord-est d’EAG-11-269 qui avait livré une teneur de 7,71 g/t Au sur 6,9 mètres (résultats publiés le 16 mars 2016) et à 40 mètres au nord-nord-est d’OSK-W-17-466-W1, qui avait livré une teneur de 8,52 g/t Au sur 5,2 mètres (résultats publiés le 24 mai 2017).
OSK-W-17-864 a recoupé 4,15 g/t Au sur 2,3 mètres, incluant 15,1 g/t Au sur 0,3 mètre. La minéralisation comprend jusqu’à 3 % de pyrite disséminée et de 3 à 5 % de filonnets de pyrite avec des veines de tourmaline ptygmatiques, le tout encaissé dans une unité de roche volcanique intermédiaire. Cet intervalle fait partie du programme de forage intercalaire dans la partie supérieure de la zone FW3 et se trouve à 30 mètres au sud-ouest d’OSK-W-17-830, qui avait livré une teneur de 7,56 g/t Au sur 2,0 mètres, et à 30 mètres à l’est d’EAG-11-254 (24,8 g/t Au sur 6,8 mètres; résultats publiés le 14 mars 2016).
OSK-W-17-866 a recoupé quatre intervalles aurifères dans le couloir Underdog : 1) à 130 m au sud-est de FW0, 10,2 g/t Au sur 2,5 mètres, incluant 40,0 g/t Au sur 0,6 mètre; 2) dans la zone FW3, 13,9 g/t Au sur 2,0 mètres; 3) dans l’éponte inférieure de la zone FW3, 4,5 g/t Au sur 4,5 mètres, incluant 19,9 g/t Au sur 0,5 mètre; 4) 14,0 g/t Au sur 2,3 mètres, incluant 41,1 g/t Au sur 0,7 mètre, dans l’éponte inférieure de la zone FW3. La minéralisation du premier intervalle dans le couloir Underdog comprend 2 % de pyrite disséminée et jusqu’à 8 % de filonnets de pyrite, à l’intérieur d’une intrusion porphyrique bréchifiée. Dans l’éponte inférieure de la zone FW3, la minéralisation se compose de 1 à 4 % de pyrite disséminée et de traces à 4 % de filonnets de pyrite, à l’intérieur d’une intrusion porphyrique felsique riche en phénocristaux de quartz. Pour la zone FW3, la minéralisation se compose de traces à 7 % de pyrite disséminée et de filonnets irréguliers (traces à 4 %) avec localement de la chalcopyrite. La zone FW3 a été recoupée au-dessus d’OSK-W-16-706-W1 (16,6 g/t Au sur 8,9 mètres; résultats publiés le 19 septembre 2016) et confirme le prolongement latéral vers l’est de l’éponte inférieure de la zone FW3 (couloir FW3). L’intervalle se trouve entre l’éponte inférieure de la zone FW3 et OSK-W-17-789-W2 (25,6 g/t Au sur 3,1 mètres; résultats publiés le 19 juillet 2017), à 70 mètres à l’est-nord-est d’OSK-W-17-789-W2.
Zone Caribou
OSK-W-17-813-W1 a recoupé 9,67 g/t Au sur 2,9 mètres, incluant 30,8 g/t Au sur 0,8 mètre. La minéralisation se compose de 2 % de filonnets de pyrite et de traces de pyrite disséminée. La roche hôte est le contact entre une intrusion porphyrique felsique et une unité de roche volcanique intermédiaire. Cet intervalle correspond au prolongement de CN1.
OSK-W-17-833 a recoupé 5,91 g/t Au sur 6,3 mètres, incluant 13,2 g/t Au sur 2,3 mètres. La minéralisation se compose de 1 % de pyrite disséminée, de 4 % de filonnets de pyrite et de 1 % de filonnets de pyrite-tourmaline, avec jusqu’à 1 % de chalcopyrite et de pyrite semi-massive, à l’intérieur d’une veine de tourmaline ptygmatique de 50 cm. La roche hôte est une unité de roche volcanique intermédiaire bréchifiée modérément à fortement séricitisée. Cet intervalle correspond au couloir CS1, à 25 mètres au nord-ouest de l’intersection obtenue dans le sondage OSK-W-16-706-W1 de 5,75 g/t Au sur 16,5 mètres (non coupé) (résultats publiés le 19 juin 2016).
OSK-W-17-833-W1 a recoupé 8,27 g/t Au sur 2,0 mètres, incluant 25,4 g/t Au sur 0,5 mètre. La minéralisation se compose de 3 à 6 % de pyrite disséminée et de 1 à 2 % de filonnets de pyrite. La roche hôte est une unité de roche volcanique intermédiaire lessivée et modérément à fortement séricitisé. Cet intervalle concorde avec le couloir CS1, à 25 mètres à l’est d’OSK-W-16-706, qui avait livré une teneur de 8,65 g/t Au sur 3,0 mètres (résultats publiés le 31 août 2016).
OSK-W-17-833-W2 a recoupé 9,18 g/t Au sur 10,0 mètres, incluant 39,0 g/t Au sur 2,0 mètres. La minéralisation se compose de 10 à 15 % de filonnets de pyrite et de 3 à 5 % de pyrite disséminée au sein d’une unité de roche volcanique intermédiaire modérément lessivée et séricitisée. Cet intervalle coïncide avec le couloir CS1, à 25 mètres au sud-ouest d’OSK-W-17-706-W1, qui avait livré une teneur de 5,75 g/t Au sur 16,5 mètres (non coupée) (résultats publiés le 19 juin 2016).
OSK-W-17-842 a recoupé 3,79 g/t Au sur 2,5 mètres, incluant 18,3 g/t Au sur 0,4 mètre. La minéralisation se compose de 10 % de filonnets de pyrite et de 1 % de veines de quartz-tourmaline, avec des filonnets de pyrite semi-massive de 20 cm. Cet intervalle est encaissé dans une unité de roche volcanique intermédiaire fortement lessivée et séricitisée en contact avec une intrusion porphyrique felsique riche en phénocristaux de quartz et coïncide avec l’éponte supérieure de la zone CS1, à 50 mètres au sud-ouest d’OSK-W-17-823-W1, qui avait livré une teneur de 8,05 g/t Au sur 5,4 mètres (résultats publiés le 4 avril 2017).
OSK-W-17-844 a recoupé deux intervalles aurifères dans les zones Wolf : Wolf 2 – 8,14 g/t Au sur 2,5 mètres (incluant 28,2 g/t Au sur 0,4 mètre) et Wolf – 18,7 g/t Au sur 3,5 mètres (incluant 69,4 g/t Au sur 0,6 mètre). L’intervalle de la zone Wolf 2 correspond à 5 % de filonnets de pyrite dans une unité de roche volcanique intermédiaire. L’intervalle de la zone Wolf comprend 3-5 % de filonnets de pyrite avec de l’or visible localement, 1 à 2 % de pyrite disséminée et des veines de tourmaline ptygmatiques, le tout encaissé une unité de roche volcanique intermédiaire séricitisée. Cet intervalle est relié à la zone Wolf 2 (entre CS3 et Wolf), à 35 mètres à l’ouest d’OSK-W-16-718, qui avait livré une teneur de 8,5 g/t Au sur 4,7 mètres (résultats publiés le 19 septembre 2016).
OSK-W-17-847 a recoupé 29,8 g/t Au sur 2,0 mètres. La minéralisation se compose de 4 % de filonnets de pyrite et de pyrite disséminée, à l’intérieur d’une unité de roche volcanique intermédiaire. Cet intervalle correspond au couloir CS1, à 25 mètres à l’est de l’intersection obtenue dans le sondage OSK-W-17-847-W1 de 30,1 g/t Au sur 3,0 mètres (voir le présent communiqué).
OSK-W-17-847-W1 a recoupé trois intervalles aurifères : 5,82 g/t Au sur 2,0 mètres, incluant 10,7 g/t Au sur 1,0 mètre, correspondant à l’éponte supérieure de la zone CS1; 30.1 g/t Au sur 3,0 mètres, incluant 81,9 g/t Au sur 1,0 mètre, correspondant à la zone CS1; 4,08 g/t Au sur 2,0 mètres, incluant 13,4 g/t Au sur 0,5 mètre, correspondant à l’éponte inférieure de la zone CS1. Le premier intervalle est constitué de 2 % de filonnets de pyrite et de pyrite disséminée, à l’intérieur d’une intrusion mafique faiblement chloritisée et silicifiée. Le second intervalle correspond à une unité de roche volcanique intermédiaire faiblement à modérément séricitisée contenant jusqu’à 5 % de filonnets de pyrite et 2 % de pyrite disséminée. Le troisième intervalle se compose de 1 % de filonnets de pyrite et de pyrite disséminée, à l’intérieur d’une unité de roche volcanique intermédiaire faiblement chloritisée et silicifiée. Le second intervalle se trouve à 25 mètres au sud-ouest d’OSK-W-17-847, qui a livré une teneur de 29,8 g/t Au sur 2,0 mètres (voir le présent communiqué).
OSK-W-17-854 a recoupé 12,5 g/t Au sur 2,0 mètres, incluant 19,9 g/t Au sur 1,2 mètre. La minéralisation se compose d’un intervalle de pyrite semi-massive, à l’intérieur d’une zone fortement injectée de silice et faiblement séricitisée, au contact entre une rhyolite fragmentée et une intrusion porphyrique felsique à phénocristaux de quartz. Cet intervalle se trouve au sein du couloir Caribou, à 35 mètres à l’est d’OSK-W-17-864, qui avait livré une teneur de 4,17 g/t Au sur 3,0 mètres (voir le présent communiqué).
OSK-W-17-855 a recoupé 24,4 g/t Au sur 2,5 mètres, incluant 46,6 g/t Au sur 1,0 mètre. La minéralisation se trouve à l’intérieur d’une roche volcanique intermédiaire contenant de la pyrite disséminée, des filonnets de pyrite et des sulfures semi-massifs (jusqu’à 65 %) avec des traces de chalcopyrite. Cet intervalle représente une nouvelle découverte dans la partie sud du couloir Caribou, à 40 mètres au sud-est de CS1.
OSK-W-17-864 a recoupé 4,17 g/t Au sur 3,0 mètres. La minéralisation observée dans des dykes felsiques comprend des sulfures semi-massifs à massifs (jusqu’à 80 % de pyrite) sur 1 m, 1 à 10 % de filonnets de pyrite, jusqu’à 30 % de pyrite disséminée et quelques veines de quartz-tourmaline. Cet intervalle correspond au couloir Caribou, à 35 mètres à l’ouest de l’intersection obtenue dans le sondage OSK-W-17-854 de 12,5 g/t Au sur 2,0 mètres (voir le présent communiqué).
OSK-W-17-866 a recoupé 3,49 g/t Au sur 2,6 mètres. Cet intervalle correspond à une intrusion porphyrique felsique pauvre en phénocristaux de quartz contenant de 3 à 5 % de pyrite disséminée associée à des veinules de séricite et à une intense chloritisation. Cet intervalle est à 200 mètres au sud-est de Caribou et constitue possiblement une nouvelle zone.
OSK-W-17-871 a recoupé deux intervalles aurifères dans le couloir Caribou : 13,4 g/t Au sur 4,8 mètres, incluant 100 g/t Au sur 0,5 mètre, et 3,47 g/t Au sur 2,6 mètres, incluant 17,4 g/t Au sur 0,3 mètre. Le premier intervalle est à l’intérieur d’une intrusion felsique riche en phénocristaux de quartz lessivée à fortement séricitisée précédant une zone de faille et qui contient 7 % de filonnets de pyrite. Localement, une unité de roche volcanique felsique altérée (séricitisation intense, chloritisation et silicification faibles) est observée et comprend un horizon bréchifié contenant 5 % de pyrite disséminée. Le deuxième intervalle correspond à un contact bréchifié entre une intrusion porphyrique felsique et une intrusion intermédiaire avec 5 à 7 % de filonnets de pyrite et 1 à 2 % de pyrite disséminée. Le premier intervalle est à 25 mètres au nord-est d’OSK-W-17-901, qui a livré une teneur de 16,2 g/t Au sur 2,1 mètres (voir le présent communiqué). Le deuxième intervalle est à 10 mètres au nord-est de l’intersection obtenue dans le sondage OBM-16-664, qui avait livré une teneur de 7,34 g/t Au sur 3,0 mètres (résultats publiés le 16 juin 2016).
OSK-W-17-901 a recoupé 16,2 g/t Au sur 2,1 mètres, incluant 34,7 g/t Au sur 0,8 mètre. Cet intervalle est à l’intérieur d’une zone modérément altérée, montrant une silicification intense, une séricitisation très intense et un faible remplissage des fractures par des carbonates, à l’intérieur une intrusion porphyrique felsique riche en phénocristaux de quartz. La minéralisation se présente sous forme de filonnets massifs, avec des veinules de tourmaline et entre 20 à 40 % de filonnets de pyrite. Cet intervalle correspond exactement à la zone Caribou, à 25 mètres au sud-ouest d’OSK-W-17-871, qui a livré une teneur de 13,4 g/t Au sur 4,8 mètres (voir le présent communiqué).
Zone 27
OSK-W-17-818 a recoupé 5,86 g/t Au sur 2,0 mètres, incluant 29,0 g/t Au sur 0,4 mètre. La minéralisation se compose de veines de quartz avec des traces de pyrite disséminée et 8 % de filonnets de pyrite à l’intérieur d’une intrusion porphyrique intermédiaire.
OSK-W-17-864 a recoupé 8,22 g/t Au sur 6,0 mètres, incluant 22,7 g/t Au sur 1,0 mètre et 14,9 g/t Au sur 1,7 mètre. La minéralisation se trouve à l’intérieur d’une unité de roche volcanique intermédiaire fortement silicifiée et comprend jusqu’à 20 % de pyrite associée à des injections de silice, jusqu’à 10 % de pyrite disséminée et des traces de chalcopyrite disséminée. La roche hôte est le contact entre une intrusion porphyrique felsique riche en phénocristaux de quartz et une unité de roche volcanique intermédiaire altérée. Cet intervalle correspond à la zone Z27, à 50 mètres au nord-est d’OBM-16-664, qui avait livré une teneur de 4,64 g/t Au sur 10,2 mètres (résultats publiés le 16 juin 2016).
OSK-W-17-880 a recoupé 5,38 g/t Au sur 2,5 mètres. La minéralisation comprend jusqu’à 20 % de pyrite au sein d’unités volcaniques intermédiaires et 5 % de pyrite dans une intrusion felsique silicifiée. Cet intervalle coïncide avec la zone Z27, à 27 mètres au sud-ouest d’OSK-W-17-871, qui a livré une teneur de 3,18 g/t Au sur 2,7 mètres (voir le présent communiqué).
Personne qualifiée
Le contenu scientifique et technique du présent communiqué a été révisé, préparé et approuvé par M. Louis Grenier, M. Sc. A., géo. (OGQ 800), chef de projet sur le projet aurifère du Lac Windfall et « personne qualifiée » en vertu du Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers (le « Règlement 43-101 »).
Contrôle de la qualité et protocoles de présentation
L’épaisseur réelle des intervalles publiés est estimée à 65-80 % des longueurs présentées dans l’axe de forage. Les résultats d’analyse n’ont pas été coupés, sauf indication contraire, et les intervalles calculés sont présentés sur une longueur d’au moins 2 mètres selon un seuil de coupure de 3 g/t Au. Tous les résultats d’analyse de carottes de forage de calibre NQ ont été obtenus soit par pyroanalyse avec tamisage métallique de la roche totale sur des fractions de 1 kilogramme ou par pyroanalyse standard avec fini par absorption atomique ou fini gravimétrique sur des fractions de 50 grammes à ALS Laboratories de Val-d’Or (Québec) ou de Sudbury (Ontario) ou au Bureau Veritas à Timmins (Ontario) en ayant recours aux mêmes protocoles. La méthode d’analyse par tamisage métallique sur une fraction de 1 kilogramme est privilégiée par le géologue lorsque l’échantillon contient de l’or grossier ou présente un pourcentage plus élevé de pyrite que les sections avoisinantes. Quelques échantillons ont aussi été analysés pour plusieurs éléments incluant l’argent, par la méthode Aqua Regia-ICP-AES d’ALS Laboratories. La conception du programme de forage, le programme d’assurance-qualité/contrôle de la qualité et l’interprétation des résultats sont effectués par des personnes qualifiées appliquant un programme d’assurance-qualité/contrôle de la qualité conforme au Règlement 43-101 et aux meilleures pratiques de l’industrie. Des échantillons de référence et des blancs sont insérés à tous les 20 échantillons dans le cadre du programme d’assurance-qualité/contrôle de la qualité par la Société et par le laboratoire. Environ 5 % des pulpes d’échantillons sont expédiés à d’autres laboratoires pour des analyses de vérification.
À propos du gîte aurifère du Lac Windfall
Le gîte aurifère du Lac Windfall est situé entre Val-d’Or et Chibougamau, dans la région de l’Abitibi au Québec (Canada). Les ressources minérales définies par les détenteurs antérieurs sont estimées à 2 762 000 tonnes à 8,42 g/t Au (748 000 onces) dans la catégorie indiquée et à 3 512 000 tonnes à 7,62 g/t Au (860 000 onces) dans la catégorie présumée (tiré d’un rapport technique daté du 10 juin 2015, intitulé « Preliminary Economic Assessment of the Windfall Lake Gold Property, Quebec, Canada » avec une date d’effet au 28 avril 2015, préparé conformément au Règlement 43-101). Le gîte aurifère du Lac Windfall est actuellement l’un des projets à l’étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada. La majeure partie de la minéralisation se trouve dans la zone Principale, orientée sud-ouest/nord-est et formée d’un empilement de lentilles minéralisées, qui mesure environ 600 mètres de large par au moins 1 400 mètres de long. Le gîte est bien défini de la surface jusqu’à une profondeur de 500 mètres et demeure ouvert latéralement et en profondeur. De la minéralisation a été identifiée à seulement 30 mètres sous la surface dans certains secteurs et jusqu’à 870 mètres de profondeur dans d’autres secteurs; il existe donc un grand potentiel d’étendre la zone de minéralisation connue vers la surface et en profondeur dans l’axe de plongée.
À propos de Minière Osisko inc.
Osisko est une société d’exploration minière axée sur l’acquisition, l’exploration et la mise en valeur de propriétés de ressources de métaux précieux au Canada. Osisko détient 100 % du gîte aurifère à haute teneur du Lac Windfall, situé entre les villes de Val-d’Or et Chibougamau au Québec, ainsi qu’une participation indivise de 100 % dans un important groupe de claims dans le secteur avoisinant d’Urban-Barry (82 400 hectares), en plus d’une participation de 100 % dans le projet Marban, situé au cœur du prolifique district minier aurifère de l’Abitibi au Québec. Osisko détient aussi des propriétés dans le district minier de Larder Lake, dans le nord-est de l’Ontario, qui couvrent notamment les gîtes Jonpol et Garrcon sur la propriété Garrison, l’ancienne mine Buffonta et la propriété minière Gold Pike. La Société détient aussi des participations et des options visant plusieurs autres propriétés dans le nord de l’Ontario. Osisko demeure bien financée avec environ 190 millions de dollars en trésorerie et en placements.
Mise en garde à l’égard des renseignements prospectifs
Le présent communiqué contient des « renseignements prospectifs » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières, qui sont basés sur les attentes, les estimations, les projections et les interprétations en date du présent communiqué. Les renseignements dans le présent communiqué portant sur le fait que le gîte du Lac Windfall est actuellement l’un des projets à l’étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada; le programme de forage actuel de 400 000 mètres à Red Dog; l’importance des nouveaux résultats du programme de forage en cours sur le projet aurifèr